L'urbanisme organisationnel : méthode et aides à la décision pour piloter l'évolution du système d'information de l'entreprise

par Julie Chapron

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Patrick Burlat.

Soutenue en 2006

à Saint-Etienne, EMSE .


  • Résumé

    Nos travaux s’intéressent à la problématique de gestion de l’évolution du système d’information dans l’entreprise. Pour cela, nous étendons la démarche d’urbanisme du système d’information en formalisant « l’urbanisme organisationnel du système d’information ». Cette démarche se décline en trois approches complémentaires. L’urbanisme cadastral s’intéresse à la connaissance de l’existant, indispensable pour gérer l’évolution. Il fournit les modèles du système d’information nécessaires à sa gestion, en se basant sur des cartographies des processus et applicatives. L’urbanisme prospectif propose de définir des cibles du système d’information en relation avec la stratégie de l’entreprise. Nous proposons des aides à la décision qui s’appuient sur la formalisation des interdépendances de processus, afin de générer des regroupements de processus cohérents au regard de la gestion de l’évolution. Les cartes de ces regroupements sont ensuite analysées et proposent différents types de diagnostic.

  • Titre traduit

    Organizational urbanism: methodology and decision making supports for the information system evolution management of the enterprise.


  • Résumé

    Our research focuses on the management of information system evolution. To answer these issues, we have expanded the Information System Urbanism methodology to specify the “Information System Organisational Urbanism”. This methodology consists in three complementary steps. The cadastral urbanism formalizes the knowledge on the existing information system. It provides all the necessary models in this perspective. The prospective urbanism suggests defining the target of the information system, in coherence with the firm’s strategic orientations and the existing system. To provide a structured and flexible vision of the information system, we present an innovative formalisation of dependency between enterprise processes. The decision support system developed uses a clustering method, in order to generate interesting sets of processes. We suggest several diagnosis of the information system, based on the use of the cluster maps to improve the management of information systems transformations.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (259 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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  • Cote : 658.5 CHA
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