Textures des profilés d'alliages d'aluminium : expériences et simulations

par Alexia Konieczny-Rozinoer

Thèse de doctorat en Sciences et génie des matériaux

Sous la direction de Julian Driver et de David Piot.

Soutenue en 2006

à Saint-Etienne, EMSE , en partenariat avec Université Jean Monnet (Saint-Étienne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les propriétés finales des profilés dépendent des gradients de texture cristallographique développés pendant le filage. Nous étudions deux profilés industriels aéronautiques d'alliage 7349 d'épaisseur 1. 8 et 10 mm. Un plan d'expériences est défini pour une étude systématique du gradient de texture en fonction des paramètres du filage. En parallèle, les textures dans ces profilés sont simulées par une méthodologie numérique, couplage calculs éléments finis et modèle de Taylor. Les calculs des gradients de texture axisymétrique et plan sont validés. La méthode est étendue au filage tridimensionnel pour déterminer la texture à mi-épaisseur des ailes. Des mesures par la méthode EBSD montrent des gradients de texture type compression plane. La composante laiton est favorisée par une déformation élevée. À l'intersection des ailes, nous retrouvons une texture de déformation uniaxiale superposée à de la compression plane. La texture mesurée à mi-épaisseur est en accord avec la simulation.

  • Titre traduit

    Aluminium alloy profile textures : experiments and simulations.


  • Résumé

    The final properties of profiles depend on the crystallographic texture gradients developed during hot extrusion. Two aeronautical products in alloy 7349 were extruded with the thicknesses 1. 8 and 10 mm. A design of experiments is performed to investigate the texture gradients in terms of extrusion parameters. In parallel, the profile textures are simulated by a numerical methodology, coupling finite elements simulations and Taylor model. The gradient texture calculations for axisymmetric and plain extrusion are validated. The method is extended to the three-dimensional extrusion to characterize the texture in the centre of the profile wing. EBSD measurements were carried out and present a plain strain gradient. The component Brass is favoured by high strains. At the crossing wings, a superposition of axisymmetric strain and plain strain texture is obtained. The experimental texture is in accordance with simulated one.

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Informations

  • Détails : 1 vol (182 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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