Freaks à l'épreuve du mythe : La figure de l'infirme comme représentation de la mort : Anthropologie et psychanalyse de l'infirmité

par Olivier Rachid Grim

Thèse de doctorat en Ethnologie et anthropologie sociale

Sous la direction de Nicole Belmont.

Soutenue en 2006

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Pourquoi l'intégration sociale pleine et entière des personnes en situation de handicap reste-t-elle aujourd'hui une utopie? Pour répondre à la question, l'auteur postule l'existence d'un statut anthropologique sous-jacent des infirmes dont les effets sont à la mesure de sa puissance. "La figure de l'infirme comme représentation de mort" se trouve au coeur d'un film à nul autre pareil : "Freaks", réalisé en 1932 par Tod Browning, met en scène des comédiens aux infirmités authentiques. Contextualisé des années trente à nos jours, analysé et comparé avec des outils offerts par l'anthropologie et la psychanalyse à des oeuvres de la même eau, ce film unique - par la forme et le fond - contribue à moudre le grain apporté aux minoteries "mythopoiétiques" chargées de répondre aux mystères et énigmes posés par la naissance, la mort, l'en deçà, l'au-delà, la sexualité et la socialisation. Il tient l'originalité et la force de son discours dans son audace à traiter ces questions par la mise en scène de vraies infirmités et ouvre ainsi un passage pour comprendre la place assignée aujourd'hui à la personne en situation de handicap.

  • Titre traduit

    Freaks put to the test of myth : The character of the cripple as a representation of death : Anthropology and psychoanalysis of disability


  • Résumé

    Why is a complete social integration of handicapped people still an utopian idea? To answer this question, the author hypothesises an underlying anthropological status to infirmity that is as effective as it is powerful. "The character of the cripple as a representation of death" is central to a film that is like no other : "Freaks", directed in 1932 by Tod Browning, which uses actors with real disabilities. Brought from the Thirties into the context of today, analysed and compared to works of the same sort, using the tools of anthropology and psychoanalysis, this film - unique in its structure and content - continues to grind the grain brought to the "mythical-poetic" mills that have the task of answering the mysteries and enigmas thrown up by birth, death - and what which lies beneath and beyond -, sexuality and socialisation. The originality and power of its thesis lies in its daring to tackle these questions by staging real disabilities; and thereby opens a way towards understanding the position of the disabled person today.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (565 de p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.395-410

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  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TH 240
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  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
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  • Disponible pour le PEB
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