"Au bonheur des dames" : femmes d'affaires mauritaniennes de nos jours

par Céline Lesourd

Thèse de doctorat en Ethnologie et anthropologie sociale

Sous la direction de Pierre Bonte.

Soutenue en 2006

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Persil, Hi-Fi, vêtements, cosmétiques, meubles. . . 24 799 mauritaniennes pratiqueraient aujourd'hui le commerce. Face à cette féminisation du négoce et plus particulièrement face à l'apparition de businesswomen influentes, il y a lieu de s'interroger sur l'émergence d'une classe d'affaires féminine. En effet, dès la fin des années 1980, quelques "batrounnes" (patronnes) spécialisées dans le commerce d'importation de produits occidentaux et asiatiques prennent place sur le devant de la scène publique nouakchottoise. Ce sont ces ascensions fulgurantes que notre travail interroge : sur quels modes se sont constituées ces fortunes féminines? Par quels moyens accède-t-on au succès tant financier que social? Ces dynamiques ascensionnelles sont-elles communes aux hommes et aux femmes ou bien pouvons-nous relever des spécificités selon les genres? Dès lors, notre étude ne se conjugue pas seulement au féminin, elle tend à ne pas occulter l'importance, sinon la prédominance, des rapports de genres dans ce phénomène de "visibilisation" des femmes dans une sphère - celle de la réussite économique - où elles demeurent ordinairement dans l'ombre.

  • Titre traduit

    "Au bonheur des dames" : Nowadays businesswomen of Mauritania


  • Résumé

    Parsley, Hi-Fi, equipment, cosmetics, pieces of furniture. . . 24 799 women are said to be in trade in Mauritania. Facing this increased female participation in trading and more specifically the growing number of influential businesswomen, we cannot but wonder about the emerging of a female business class. Indeed, as soon as the 80's reached an end, a few "batrounnes" (baronesses), specialized in the trading of western and asian imported products, took up the front scene of public life. Our work casts the light on the dazzling rise of such women : which basis did these female fortunes build up on, What are the means to attain financial as well as social success? Do men and women share such qualities of upward mobility and adaptability, Or can we pick out distinctive features according to gender? Thus, not only women are concerned, our study also wills to focus on the importance, if not the predominance, of gender relationships in this process of "making women visible" in those economic cercles where their part is barely highlighted.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Gingko à Paris

Mille et un litres de thé : enquête auprès des businesswomen de Mauritanie


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Informations

  • Détails : 1 vol. (316 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.289-305

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  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TH 226
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9898
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Gingko à Paris

Informations

  • Sous le titre : Mille et un litres de thé : enquête auprès des businesswomen de Mauritanie
  • Dans la collection : De près de loin
  • Détails : 1 vol. (127 p.)
  • ISBN : 978-2-84679-084-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 124-127. Notes bibliogr.
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