Triptyque novohispano : plumes, cartes et graffiti pour une histoire métisse des arts (16e-17e siècles)

par Alessandra Russo

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Serge Gruzinski.

Soutenue en 2006

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Le travail analyse l'histoire des transformations réciproques à la source de la production artistique du Mexique au 16e et 17e siècles. Construit à partir du triptyque inédit « art des plumassiers/cartes géographiques/graffiti », ce corpus permet d'interroger la construction et les développements de la société coloniale en Nouvelle-Espagne depuis de multiples perspectives. La première partie démontre la place prépondérante que les trois objets identifiés eurent pendant le processus de la conquête militaire. La deuxième partie étudie le rôle qu'ils jouèrent durant la colonisation administrative et spirituelle. La troisième partie met en lumière la transformation réciproque des langages artistiques. La société de la Nouvelle-Espagne est étudiée comme un réseau complexe de situations propices à la création qui furent essentielles pour sa constitution et sa vitalité. Le triptyque proposé devient un multi-laboratoire pour analyser la pertinence d'une histoire métisse des arts, capable de formuler un questionnement à la fois anthropologique, historique et esthétique sur la sphère de la création.

  • Titre traduit

    Triptych novohispano : Plumes, Maps and Graffiti for a mestizo history of the arts (XVIth-XVIIth century)


  • Résumé

    The dissertation analyzes the history of the mutual transformation at the origin of the artistic production in New Spain from the 16th to the 17th century onward. Based upon the innovative « triptych » feather art/cartography/graffiti, our corpus allows to interrogate the birth and developments of the Mexican colonial society from very diverse vantage points. The first part of the thesis demonstrates the preponderant place the three identified objects had during the process of the military conquest. The second part studies the role they played during the spiritual and administrative colonization. The third part enlightens the mutual transformation of the artistic languages. The society of the New Spain is studied as a complex web of creative situations which were essential to its growth and vitality. The proposed triptych becomes a multi-laboratory to analyze the pertinence of a mestizo history of the arts, capable to formulate an anthropologic, historic and esthetic frame in order to study the sphere of creation.

Autres versions

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par University of Texas press à Austin (Tex.)

The untranslatable image : a mestizo history of the arts in New Spain 1500-1600


Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par les presses du réel à Dijon

L'image intraduisible : une histoire métisse des arts en Nouvelle-Espagne, 1500-1600


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 2 vol. (589 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 477-518. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval. Bibliothèque.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2006-153

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à 2 publication s .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par University of Texas press à Austin (Tex.)

Informations

  • Sous le titre : The untranslatable image : a mestizo history of the arts in New Spain 1500-1600
  • Dans la collection : Joe R. and Teresa Lozano Long series in Latin American and Latino art and culture
  • Détails : 1 vol. (XIV-357 p.- [32] p. de pl.)
  • ISBN : 978-0-292-75413-3
  • Annexes : Bibliogr. p. [307]-336. Notes bibliogr. Index

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par les presses du réel à Dijon

Informations

  • Sous le titre : L'image intraduisible : une histoire métisse des arts en Nouvelle-Espagne, 1500-1600
  • Dans la collection : Oeuvres en sociétés
  • Détails : 1 vol. (493 p.)
  • ISBN : 978-2-84066-523-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 439-493. Notes bibiliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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  • 978-0-292-75413-3 The untranslatable image : a mestizo history of the arts in New Spain 1500-1600 : cacher l(es) exemplaire(s)
  • 978-2-84066-523-6 L'image intraduisible : une histoire métisse des arts en Nouvelle-Espagne, 1500-1600 : cacher l(es) exemplaire(s)
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  • Sous le titre : The untranslatable image : a mestizo history of the arts in New Spain 1500-1600
  • Dans la collection : Joe R. and Teresa Lozano Long series in Latin American and Latino art and culture
  • Détails : 1 vol. (XIV-357 p.- [32] p. de pl.)
  • ISBN : 978-0-292-75413-3

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  • Sous le titre : L'image intraduisible : une histoire métisse des arts en Nouvelle-Espagne, 1500-1600
  • Dans la collection : Oeuvres en sociétés
  • Détails : 1 vol. (493 p.)
  • ISBN : 978-2-84066-523-6
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