L'insertion international de l'art brésilien : une analyse de la présence et de la visibilité de l'art brésilien dans les institutions et dans le marché

par Ana Letícia do Nascimento Fialho

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Arts et littératures

Sous la direction de Jacques Leenhardt.

Soutenue en 2006

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Le processus de mondialisation est en train de changer les frontières du monde de l'art contemporain international. Depuis les années 1980, la présence de l'art des pays non-centraux sur la scène artistique internationale est devenue de plus en plus importante. Toutefois, dans quelles mesures et sous quelles conditions les institutions et le marché sont-ils plus ouverts à la création artistique brésilienne ? Ce travail se propose de répondre à cette question et d'évaluer la présence et la visibilité de l'art brésilien dans le monde de l'art international aujourd'hui. L'analyse est organisée en trois parties : la première partie présente une réflexion sur les transformations des discours et des pratiques survenues dans le monde de l'art au Brésil et dans le monde de l'art international, au sens d'une internationalisation et d'une diversification croissantes. Les parties deux et trois présentes les résultats de la recherche empirique sur l'insertion de l'art brésilien dans le mode de l'art international. La deuxième partie porte sur l'analyse de l'insertion institutionnelle - la présence et la visibilité de l'art brésilen dans les collections et les expositions internationales. La troisième partie étudie l'insertion sur le marché - la présence et la performance des artistes brésiliens dans les ventes aux enchères, dans les galeries et les foires internationales. Les résulats de notre recherche montrent que le Brésil participe beaucoup plus au monde de l'art qu'auparavant. Malgré cela, sa place et sa visibilité restent marginales par rapport aux pays leaders en termes d'art contemporain.

  • Titre traduit

    The international insertion of Brazilian art : an analysis of the presence and the visibility of Brazilian art in the institutions and the market


  • Résumé

    Globalization represents at the same time a chanllenge and an opportunity for less developed contries in many sectors, the art among others. In Brazil, to participate in the "international" art scene is presently a major goal for agents and institutions belonging to the national contemporary art world. But, in fact, what is the place of Brazilian visual art production in the international art markert and institutions ? What are the conditions and the advantages of acess to international recognition, in symbolic and economic terms ? Those are some of the questions we raise in this thesis, presented in three parts. In the first part we challenge the idea of the "new map of the arts", wich the globalization process would had made suposelly more diverse and democratic. Our work argus that art work from "peripheral" zones access to more central art scenes according a market logic : the need to renew the offer of cultural goods. What is presented as the "democratization" of the internationl art word is in fact the answer to the demand of new goods by different "markets" : institutional, academic, commercial. The second and the third parts of this work present the results of a large empirical research about the international insertion of Brazialian art in the international institutions and in the market, confirming the general hypothesis developed in the first part.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (387, [126] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.362-387

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  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
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  • Cote : TPE 2006-53

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