Les consommateurs français à l'épreuve de la crise de la «vache folle» : une approche sociologique et transdisciplinaire des comportements alimentaires face au risque

par Jocelyn Raude

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Claude Fischler.

Soutenue en 2006

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    La crise de la vache folle constitue sans doute l'une des crises alimentaires les plus dramatiques de l'histoire récente. Dans un contexte de réduction des risques, cette crise multidimensionnelle a souvent été présentée comme un phénomène irrationnel. Les données empiriques montrent pourtant que cette analyse n'est pas acceptable. La crise n'a en effet affecté qu'une minorité de consommateurs sur des périodes relativement courtes. La question est donc de savoir quelles conditions et dans quelle mesure les consommateurs modifient-ils leurs comportements alimentaires lorsqu'ils sont exposés à un risque ? L'analyse des données collectées au cours des crises montre que les pratiques et les représentations alimentaires antérieures aux crises - les structures culinaires - constituent probablement les meilleurs déterminants des changements observés. Ces résultats empiriques nous permettent d'expliquer - de l'individu au social - la diversité dans la réponse affective, cognitive et compartementale face à un risque. Les changements observés dans les comportements alimentaires en situation de crise apparaissent relativement systématiques et prévisibles.

  • Titre traduit

    French consumers response to the mad cow disease : a sociological and interdisciplinary analysis of food choice in risk situation


  • Résumé

    The mad cow crisis can be viewed as one of the most dramatic food crises of the recent history. In a context of reduction of the risks, this multidimensional crisis was often presented as an irrational phenomenon. The empirical data show nevertheless that this analysis is not acceptable. The crisis indeed affected only consumers' minority over relatively short periods. The question thus is to know on wich conditions and in what extent do the consumers modify their eating habits when they are exposed to a health risk ? Analysis of the data collected during the crises shows that the practices and the food representations previous to the crises - the culinary structures - are probably the best predictors of the observed changes. These empirical results allow us to explain - from individual to society - the variability

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Ed. Tec et Doc à Paris

Sociologie d'une crise alimentaire : les consommateurs à l'épreuve de la maladie de la "vache folle"


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Informations

  • Détails : 1 vol. (384 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.[355-375]

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  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2006-45
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Ed. Tec et Doc à Paris

Informations

  • Sous le titre : Sociologie d'une crise alimentaire : les consommateurs à l'épreuve de la maladie de la "vache folle"
  • Dans la collection : SRD Sciences du risque et du danger
  • Détails : 1 vol. (VIII-259 p.)
  • Notes : Les éditions Tec & Doc (Technique et documentation) font partie de la société Lavoisier, nom qui figure sur la couverture. 1, La conceptualisation du risque et de la rentabilité. 2, Le contexte sociologique de la crise de l'ESB. 3, Méthodologie de la recherche. 4, Analyse statistique des données PREST. 5, La vérification empirique des résultats. 6, Rationalité individuelle et rationalité systémique.
  • ISBN : 978-2-7430-1042-3
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [241]-251. Index
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