Choix stratégiques et modes d'organisation des fonctions de support des firmes : Elaboration d'un modèle théorique et étude empirique de la logistique des enseignes de distribution de détail en France

par François Duhamel

Thèse de doctorat en Stratégie

Sous la direction de Bertrand Quélin.

Soutenue en 2006

à Jouy-en-Josas, HEC .


  • Résumé

    Cette thèse vise à développer et à tester un modèle d'explication de la probabilité pour les firmes d'exécuter une fonction de support en interne, ou par la voie contractuelle, avec des prestataires externes, qui intègre les apports de l'approche par les ressources et les compétences à la théorie des coûts de transaction, qui reste la théorie principale de référence. Ce modèle est testé dans le contexte des opérations logistiques des firmes de distribution de détail en France. Les résultats de l'étude font apparaître particulièrement l'importance des avantages comparés entre les prestataires et le donneur d'ordre, en terme de coûts et de compétences, et une dissociation des critères de spécialisation, de spécificité des activités et de contribution de l'activité à l'avantage stratégique. Une plus grande incertitude externe pousse à l'internalisation, ce qui remet en cause la vision des formes externes comme source de flexibilité pour les firmes.

  • Titre traduit

    Strategic choices and organization of support functions : Development of a theoretical model and empirical application to the logistic services of French retailers


  • Résumé

    In this dissertation, we propose an integrative model to disentangle the predictive power of transaction cost theory and resource based approach, in order to explain the probability of firms executing a support function in-house, or through contracting with external providers. We test the model in the context of logistic operatons of the larger retail firms in France. Overall results show that both theories provide complementary explanations for the probability of firms organizing their logistics in-house or through external providers. The results also show the importance of the comparative advantages, in terms of both costs and competencies, between service providers and clients. We also distinguish the criteria of asset specificity, asset specialization and contribution of the activity to the strategic advantage of the focal firm. External uncertainty seems to reinforce, by itself, the probability to keep an activity in-house, in opposition to a vision which recommends using outsourcing as a flexibility device.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (391 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr .488 réf.

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  • Bibliothèque : Ecole des hautes études commerciales. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 4-2225 DUH
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