Une approche renouvelée de l'entrée sur un nouveau marché dans un contexte d'innovation : Test empirique dans le cadre de l'industrie du courtage Internet aux Etats-Unis

par Valérie Claude-Gaudillat

Thèse de doctorat en Sciences de gestion. Stratégie

Sous la direction de Bertrand Quélin.

Soutenue en 2006

à Jouy-en-Josas, HEC .

  • Titre traduit

    ˜A œRenewed approach to entry into an innovative market : An empirical test in the setting of the US Online brokerage industry


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  • Résumé

    Cette thèse propose une vision séquentielle de l'entrée sur un nouveau marché en s'appuyant sur une revue de la littérature sur l'innovation et son impact sur les stratégies des firmes, sur l'ordre d'entrée et sur le mode d'entrée. Quatre modes de gouvernance (développement interne, acquisition, alliance et transaction de marché) sont analysés en détail afin de construire les hypothèses prédictives du choix des modes de gouvernance des entreprises. Le test empirique, conduit à l'aide d'une régression logistique multinomiale, est réalisé dans le cadre du marché de courtage internet aux Etats-Unis. L'échantillon comprend 959 mouvements réalisés par 98 entreprises sur la période 1994-2000. Les résultats indiquent que le timing d'entrée influence le choix du mode d'entrée. Une dépendance de sentier existe entre le mode d'entrée et les modes de croissance. Une forte incertitude externe conduit les firmes à limiter les acquisitions et alliances et à privilégier les transactions du marché.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (332 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 335 réf.

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  • Bibliothèque : Ecole des hautes études commerciales. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
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