Caractérisation expérimentale du contact frottant disque garniture sous sollicitations sévères de freinage : Prise en compte des interactions tribologie, thermique et physico-chimie

par Anne-Lise Bulthé

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Gérard Degallaix et de Yannick Desplanques.

Soutenue en 2006

à l'Ecole Centrale de Lille .

  • Titre traduit

    Experimental study of the pad on disc rubbing contact under severe braking loadings : Taking account of interactions between tribology, heat science and physical chemistry


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  • Résumé

    Cette thèse traite de l’étude du comportement du contact disque-garniture sous sollicitations sévères de freinage rencontrées lors de freinages d’arrêt d’urgence ou de successions de freinages rapprochés avec cumul de chaleur. L’approche adoptée est multiphysique par la prise en compte des interactions entre tribologie, thermique et physicochimie, et l’étude est présentée en 4 parties. La première présente la caractérisation des matériaux étudiés (un matériau composite à matrice organique et une fonte GL) et les moyens expérimentaux utilisés. La seconde concerne la dégradation du matériau composite avec la température et l’influence de cette dégradation sur le comportement tribologique du couple de matériaux et les mécanismes physiques de frottement activés au contact. La troisième présente l’étude du comportement en freinage du contact disque-garniture sous les deux types de sollicitations sévères. Les évolutions du coefficient de frottement sont corrélées aux phénomènes de localisation thermique de surface observés par thermographie infrarouge et aux mécanismes physiques identifiés à partir d'observations et d'analyses des surfaces après freinage. La quatrième est dédiée à l’étude de l'évolution des mécanismes physiques de frottement activés pendant un freinage d’arrêt isolé à haute énergie et de leur interaction avec les phénomènes thermiques locaux et transitoires observés en surface. Des observations et des analyses de surfaces sont menées après des freinages interrompus avant l'arrêt à des instants typiques du freinage. Des observations in-situ de la piste de frottement du disque en vidéo rapide permettent d'appuyer les résultats déduits des observations post-mortem

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Informations

  • Détails : 1 vol. ( 143 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 127-132. 67 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2006-392
  • Bibliothèque : Ecole Centrale de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
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