Modèle global pour la Qualité de Service dans les réseaux de FAI : intégration de DiffServ et de l’ingénierie de trafic basée sur MPLS

par Lee Kyeongja

Thèse de doctorat en Informatique industrielle et automatique

Sous la direction de Abdoul Karim Armand Toguyeni et de Ahmed Rahmani.

Soutenue en 2006

à l'Ecole Centrale de Lille .


  • Résumé

    Le routage multi-chemins est une technique qui permet l’équilibrage de la charge en multiplexant les flux vers une destination sur plusieurs chemins. L’approche de routage multi-chemins peut être schématisée en deux étapes : l’étape de choix des chemins candidats et l’étape de distribution du trafic sur un sous-ensemble de ces chemins. Dans ce travail, nous avons commencé par effectuer une étude comparative d’un point scalabilité et stabilité, de plusieurs algorithmes de routage multi-chemins, base��s sur MPLS. PER est proposé comme un algorithme qui est une amélioration de l’algorithme de distribution de LDM. Ces différents algorithmes nous ont permis de réaliser plusieurs algorithmes « hybrides » dont LBWDP(Load Balancing over Widest Disjoint Paths) qui, par simulation, a été prouvé comme étant un algorithme plus performant que des autres modèles. Pour une meilleure garantie de QdS nous avons cherché à intégrer la différenciation de service (DiffServ) avec notre technique d’ingénierie de trafic (DiffServ-aware MPLS Traffic Engineering :DS-TE). Nous proposons PEMS (PEriodic Multi-Step algorithm for DS-TE network) pour différencier la qualité du service selon la classe du trafic. Dans ce cadre, nous proposons un nouvel algorithme de sélection de chemins candidats en fonction des critères préférentiels de chaque classe de trafic. L’utilisation de PER permet ensuite de distribuer en fonction de critères dynamiques les demandes reçues sur les meilleurs chemins de chaque classe. Par simulation à l’aide de ns-2, nous avons montré que PEMS répartie moins bien la charge que LBWDP mais que les classes EF et AF ont une qualité de service meilleure que dans le cas de LBWDP

  • Titre traduit

    Global QoS model in the ISP networks : DiffServ-aware MPLS Traffic Engineering


  • Résumé

    Multipath routing is a mechanism for load balancing in which the total load is spatially distributed over several paths. It can reduce congestion probability given by routing into the shortest path in the current Internet. LSPs of MPLS provide path controllability by explicit route in the connectionless IP network. Multipath routing scheme is composed of two steps, the selection of multiple candidate paths and the traffic splitting among these selected paths. We compare some recent multipath routing algorithms based on MPLS on the point of scalability and stability. Among them, we pick up WDP and LDM for our hybrid approach which combines cross-steps of different algorithms. PER algorithm is proposed in the improvement of LDM’s traffic splitting step. Using LDM, WDP and PER, three hybrid QoS algorithms are made. Their performances are proved by simulation that they, especially LBWDP (Load Balancing over Widest Disjoint Paths), are more effective than LDM or MATE. For better QoS guarantee, we integrate DiffServ with our traffic engineering technique (DiffServ-aware MPLS Traffic Engineering : DS-TE). PEMS (PEriodic Multi-Step algorithm in DS-TE network) is proposed as one DS-TE model to differentiate the quality of service according to the class. For PEMS algorithm, we propose a new algorithm to select candidate paths by proper metric of each traffic class. PER algorithm distributes the traffic among its own candidate paths by dynamic metric of requested class. Simulation results using ns-2 showed that PEMS can balance the load less than LBWDP but EF and AF classes can be ensured of the better quality of service than LBWDP

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Informations

  • Détails : 1 vol. ( 142 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 131-140, 92 réf.

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  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2006-379
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