Etude des effets de la friction en pied d'aube sur la dynamique des roues aubagées

par Damien Charleux

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Fabrice Thouverez.


  • Résumé

    Ce mémoire de thèse est consacré à l'étude tant du point de vue numérique que expérimental, du frottement en pied d'aube et de son impact sur la dynamique des roues aubagées. Le but affiché est de contribuer à une meilleurs prévention des risques de fatigue des aubages de turbomachines dus principalement aux inhomogénéités du flux aérodynamique.

  • Titre traduit

    Effects of friction in blade/disk attachments on the forced response of bladed disks


  • Résumé

    This PhD dissertation is devoted to the study of blade/disk attachments in turbomachinery with a particular emphasis on the impact of friction on the dynamic response of bladed disks. The problem was tackled both experimentally and numerically and the developed tools can be seen as a contribution to the prevention of high cycle fatigue failures due to the aerodynamic flow inhomogeneities.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (206 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 160 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole centrale de Lyon. Bibliothèque Michel Serres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T2045
  • Bibliothèque : Ecole centrale de Lyon. Bibliothèque Michel Serres.
  • Non disponible pour le PEB
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