The impact of the RFID technology in improving performance of inventory systems subject to inaccuracies

par Yacine Rekik

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Yves Dallery.


  • Résumé

    Contrairement à un systène d'identification plus traditionnel tel que le code à barres, la nouvelle technologie RFID (radio frequency identification) utilise des ondes radio fréquence pour transmettre des données entre une étiquette et un lecteur pour pouvoir identifier, localiser ou suivre une entité dans une chaine d'approvisionnement. Cette propriété lui procure certains avantages (facilité d'accès à l'information, suivi continu, amélioration de l'exactitude des données, détection du vol et de la contrefaçon, etc. . . ) par rapport à d'autres systèmes d'identification et de capture de données. Nous partons du constat que l'utilisation de cette nouvelle technologie permettra aux acteurs de la chaîne logistique de pouvoir partager une information de meilleure qualité, de plus exhaustive et fiable concernant le flux physique et le suivi de la localisation produits. Or, l'hypothèse implicite considérée dans la plupart des modèles classiques de gestion de stock est que l'on a une connaissance parfaite du flux entrant et sortant. L'objectif de recherche sera d'intégrer dans ces modèles des dégradations venant fausser le flux nominal et d'en analyser les conséquences (en terme de coût additionnel). Un accent fort sera mis sur le développement de solutions combinant efficacité et simplicité. L'accent sera mis aussi sur le mode de partage du coût de cette technologie entre plusieurs acteurs de la chaîne logistique : serait-il mieux de partager les bénéfices de cette technologie dans un environnement de coordination ou dans un environnement de compétitivité entre acteurs ? Les résultats de cette thèse porte sur l'élaboration de modèles théoriques -de type gestion de stock - concernant la production, la distribution et l'approvisionnement dans une chaîne logistique et faisant intervenir et le coût et les gains potentiels de cette nouvelle technologie d'idenditification automatique.


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Éd. Edilivre Aparis à Paris

The impact of the RFID technology in improving performance of inventory systems subject to inaccuracies


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (187 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 86 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 69104
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Éd. Edilivre Aparis à Paris

Informations

  • Sous le titre : The impact of the RFID technology in improving performance of inventory systems subject to inaccuracies
  • Dans la collection : Collection universitaire , 1962-1434
  • Détails : 1 vol. (189 p.)
  • ISBN : 978-2-35607-990-9
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier. Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.