Maîtrise et intégration des coûts dans les projets de conception aéronautiques

par Sandrine Angéniol

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Bernard Yannou.


  • Résumé

    Ce travail de thèse s’intéresse à la maîtrise et à l’intégration des coûts dans les projets de conception aéronautiques. L’étude des pratiques Design to Cost (nom de la méthode de maîtrise des coûts utilisée dans certaines entreprises) chez Airbus et Eurocopter (deux entreprises aéronautiques du groupe EADS) nous permet d’identifier trois classes de dysfonctionnements liés à la maîtrise des coûts dans les projets de conception de ces deux entreprises : les dysfonctionnements liés au métier Design to Cost, ceux liés aux contextes projets et ceux liés aux acteurs. Nous proposons de résoudre certains dysfonctionnements liés au métier Design to Cost en intégrant la gestion des connaissances dans le processus de maîtrise des coûts en conception. Les méthodes et outils liés aux méthodes de maîtrise des coûts se classent en trois processus principaux : la gestion des cibles, la gestion des opportunités de réduction des coûts et le suivi / pilotage. Nous expérimentons le processus Design to Cost proposé sur la gestion des opportunités de réduction des coûts. Pour cela nous proposons trois outils. Le premier est une typologie de modifications qui permet de caractériser chaque opportunité de réduction des coûts en fonction des modifications qu’elle induit. Le deuxième est une liste d’inducteurs de coût qui aide à identifier les paramètres dont la modification influence significativement les coûts. Enfin, le troisième est un modèle dont la mise en œuvre vise à exploiter les opportunités passées : OSIRIS (Optimiser for Saving Idea Reuse). Les contributions ont été validées via un prototype informatique testé par les acteurs de l’équipe Design to Cost Airbus.

  • Titre traduit

    Cost management and integration inside new aeronautical products development


  • Résumé

    This thesis deals with cost management and integration inside new aeronautical products development. Through the study of Design to Cost (DtC) practices (name of the method used inside some companies) at Airbus and Eurocopter (two aeronautical companies that belong to EADS group), we define three types of issues linked to cost management within the projects lad by these two companies: issues linked to Design to Cost skills, issues linked to project constraints and issues linked to relationships between DtC actors and project actors. We propose to solve some issues linked to DtC skills by implementing knowledge management within the DtC process. Methods and tools linked to Design to Cost process can be divided into three classes: target management, cost saving opportunities management and reporting process. We experiment our proposals on cost saving opportunities management process. We propose three tools. The first one is a modification typology that enables to characterise each cost saving opportunity through a description of its associated modifications. The second one is a cost driver list that identifies the main parameters whom modification can influence the cost of a sub-system. The third proposition is a model that supports past cost saving opportunities reuse: OSIRIS (Optimiser for Saving Idea Reuse). Our proposals have been validated through a prototype tested by actors belonging to the Airbus Design-to-Cost team.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (V-235 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 104 références

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 63958
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