Stimuler la créativité à l'aide des connaissances capitalisées au sein de l'entreprise

par Pascal Alberti

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Jean-Claude Bocquet.


  • Résumé

    Notre recherche se focalise sur l’innovation industrielle dans le contexte de l’économie de marché. Dans ce cadre, nous abordons la problématique de la créativité par le questionnement de l’interaction entre créativité et capitalisation des connaissances de l’entreprise. Tout d’abord nous examinons, compte tenu des informations qui nous sont accessibles, les travaux de recherche du Génie Industriel ou de domaines connexes réalisés dans les domaines de la conception, de l’innovation, de la créativité et de la capitalisation des connaissances. Nous montrons les différences et les concordances entre créativité et conception, puis nous positionnerons la créativité au sein d’un processus d’innovation et enfin nous analyserons les relations avérées entre créativité et capitalisation des connaissances. Cette approche permet de positionner notre travail, son cadre et de définir précisément notre question de recherche. Ensuite, nous présentons des enquêtes qualitatives de terrain dont les résultats nous ont permis d’élaborer un premier modèle de la créativité. Les résultats ont été confrontés à la synthèse du corpus théorique ainsi qu’à l’analyse des outils d’aide à la créativité, ceci pour construire une modélisation d’une démarche de créativité industrielle. Ce premier modèle a été soumis à l’analyse d’acteurs de la créativité. Nous avons ensuite construit et confronté un nouvelle version de notre modèle au crible de projets de créativité pour en mesurer sa potentielle généricité. Finalement, nous avons développé un outil dynamique permettant d’instrumenter partiellement le modèle proposé dans le but de répondre à notre question de recherche.

  • Titre traduit

    Stimulating creativity thanks to the knowledge capitalized within the firm


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Our research focuses on industrial innovation in the context of a free market. Within this context, we tackle the problematics of creativity through questioning the interaction between creativity and knowledge capitalization within the firm. First of all, considering the information we have access to, we will examine the research works made by the Industrial Engineering or its related domains in the field of design, innovation, creativity and knowledge capitalization. We will show the differences and similarities between creativity and design, then we will position creativity within an innovation process and finally we will analyse the established relations between creativity and knowledge capitalization. This approach enables us to position our work, its environment, and to clearly define our research subject. Then we will present the qualitative investigation grounds whose results allowed us to develop a first model of creativity. The results were compared to the synthesis of the theoretical corpus as well as to the analysis of the creativity aids in order to establish a pattern for an industrial creativity approach. This first model was submitted to the analysis of some creativity actors. Then we built a new version of our model and thoroughly compared it to creativity projects in order to measure if it was potentially generic. Finally, we developed a dynamic tool enabling us to partly draw up a formal model aiming at answering our research matter.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (290 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 182-195

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  • Bibliothèque : CentraleSupélec. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 63482
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