Renouvellement du portrait littéraire dans le roman de la première moitié du XIXème siècle : l'exemple de Garrett et de Hugo

par Chantal Louchet

Thèse de doctorat en Lettres modernes. Littérature comparée

Sous la direction de Georges Zaragoza et de Christine Zurbach.

Soutenue en 2006

à Dijon .


  • Résumé

    Dans leur tentative d’explorer l’être humain sous le signe du naturel et de la vérité, les écrivains romantiques élargissent les possibilités littéraires du portrait. Le portrait individuel suit les innombrables innovations laissées en ouvert par cette société en pleine mutation mettant fin à l’idéalisation des siècles précédents : classes sociales reconnues, laideur(s), vieillesse, passé et présent, faits et gestes au quotidien. . Le portrait collectif prend désormais en compte le “nombre�� au travers de la foule/peuple, deux notions pas encore bien délimitées. Il provoque la fin du portrait laudatif royal. Le portrait du monument qui accède au statut de personnage par la personnification introduit une perspective nouvelle, celle de l’Histoire Nationale à travers laquelle l’individu s’identifie lui-même. Le portrait est en constante évolution, témoin de la société dans laquelle il est inséré.

  • Titre traduit

    The renewal of the literary portrait in the novel during the first half of the 19th century : the example of Garrett and Hugo


  • Résumé

    In their attempt to explore the human condition as influenced by nature and by truth, the romantic authors develop the literary potential of the portrait. The individual portrait reflects the countless changes taking place in a society in transition, breaking with the idealisation of the preceding centuries : recognised social classes, flaws, outdated features, past and present, the facts and acts of everyday life. . . The collective portrait henceforth deals with the mass - the mob, or the common people : two notions which had yet to be clearly defined. It brings to an end the regal laudatory portrait. The portrait of the monument, which achieves the status of character by means of personification, introduces a new perspective : that of National History, in which the individual identifies himself or herself. The portrait is in a state of constant evolution, witness to the society of which it is a feature.


  • Résumé

    Na sua tentativa de explorar o ser humano sob o signo do natural e da verdade, os escritores românticos desenvolvem as possibilidades literarias do retrato. O retrato individual segue as numerosas inovações deixadas em aberto pela sociedade em plena mutação acabando com a idealização dos séculos precedentes : classes sociais reconhecidas, fealdade(s), velhice, passado e presente, factos e gestos no quotidiano. . . O retrato colectivo abrange doravante o “número” através da multidão/povo, duas noções ainda não bem delimitadas. Provoca o fim do retrato laudativo real. O retrato do monumento que acede ao estatuto de personagem com a personificação introduz uma nova perspectiva, a da História Nacional na qual o indivíduo identifica-se ele próprio. O retrato está em constante evolução, testemunha da sociedade na qual está inserido.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (270, 124, 161 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 125-140

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T328
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