Reconnaissance et écriture de lettres cursives : une approche développementale

par Estelle Chartrel-Mattesco

Thèse de doctorat en Psychologie du développement

Sous la direction de Annie Vinter.

Soutenue en 2006

à Dijon .


  • Résumé

    Ce travail de recherche porte sur l’acquisition de l’écriture de lettres cursives par les enfants, l’écriture étant abordée comme un acte graphomoteur, un mouvement qui laisse des traces. Dans un premier chapitre, nous nous sommes intéressées au développement des capacités de reconnaissance visuelle et proprioceptive des enfants pré-lettrés. Les quatre études présentées indiquent une amélioration des capacités avec l’âge et permettent de déterminer les facteurs qui influencent l’identification visuelle ou proprioceptive des lettres. Le chapitre suivant s’intéresse au rôle de différents entraînements sur la qualité du mouvement d’écriture de lettres des enfants de 5 ans, cherchant à déterminer le poids des composantes visuelle et motrice dans l’apprentissage de l’écriture. L’étude présentée au troisième chapitre a trois objectifs : observer le développement des caractéristiques du mouvement d’écriture entre 5 et 7 ans, évaluer l’impact des contraintes spatio-temporelles sur ces mêmes mouvements et obtenir des données sur la complexité motrice des lettres. Enfin, le dernier chapitre aborde le rôle des informations visuelles dans la production de lettre chez l’enfant et l’adulte. Les résultats des sept études relatées apportent des données qui concernent le développement de la reconnaissance visuelle et proprioceptive des lettres, des caractéristiques des mouvements d’écriture ainsi que la complexité des lettres cursives. Ils permettent également d’émettre des suggestions pédagogiques.

  • Titre traduit

    Recognition and handwriting of cursive letter : a developemntal approach


  • Résumé

    This research deals with the acquisition of cursive letter handwriting by children, handwriting being regarded as an graphomotor act, that is, a movement that leaves traces. In a first chapter, we were interested in the development visual and proprioceptive recognition skills of pre-literate children. The four studies presented indicate an improvement of skills with age and make it possible to determine the factors which influence the visual or proprioceptive identification of the letters. The next chapter focuses on the role of different training on the quality of letter handwriting movement in 5-year-old children, in an attempt to determine the weight of visual and motor components in handwriting learning. The study presented in the third chapter has three objectives: observing the development of handwriting movement characteristics between 5 and 7 years of age, assessing the impact of spatio-temporal constraints on those movements and obtaining data on the motor complexity of letters. Finally, the last chapter deals with the role of visual information on letter production by children and adults. The results of the seven reported studies provide data about the development of visual and proprioceptive recognition, of handwriting movements characteristics and about the complexity of letters. They also enable us to suggest teaching methods.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (230 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 214-230

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T322
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.