Enfants et enfances dans le Dijon révolutionnaire et consulaire

par Sophie Morlot

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Christine Lamarre.

Soutenue en 2006

à Dijon .


  • Résumé

    Cette recherche qui détermine la place de l'enfant dans la famille dijonnaise est marquée par les archives qui ont traversé l'histoire : celles relatives aux enfants abandonnés, assistés, confrontés à la justice ou scolarisés. La Révolution bouleverse les conditions d'assistance, laïcisant l'accueil des enfants à l'Hôpital Général et la distribution des secours aux familles pauvres, mais aussi les conditions de financement des institutions de secours, obligées à repenser la protection à ces familles. Si les nourrissons sont toujours largement étudiés, un intérêt moindre est porté sur les enfants entre 3 et 7 ans, renvoyés à leur mère et exclus de l'apprentissage civique. Ensuite, les enfants font le cas d'une attention particulière, travaillant, entrant à l'école ou propageant les principes républicains après fructidor. De nouvelles conceptions de l'enfance s'élaborent peu à peu en cette fin de siècle, l'enfant devenant un être cher qu'il faut conserver, éduquer, instruire et former.

  • Titre traduit

    Children and childhoods in revolutionary and consular Dijon


  • Résumé

    This research which highlights the place of the child in the dijonese family is marked by the archives which crossed the history: those relating to the children given up, assisted, confronted with justice or provided education for. The Revolution overturns the conditions of assistance, laicizing the reception of the children at the General Hospital and the distribution of the helps to the poor families, but also the conditions of financing of the institutions of assistance, obliged to reconsider protection with these families. If the infants are always largely studied, a less interest is related to the children between 3 and 7 years, returned to their mother and excluded from the civic training. The latter make the case of a detailed attention, working, entering to the school or propagating the republican principles after fructidor. New designs of childhood are worked in this end of century, the child becoming a dear being which it is necessary to preserve, educate, inform and form.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (880-CXI p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 823-865

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T321
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