Utilisation des progiciels : identification d'obstacles et stratégies de formation

par Bernard André

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Éric Bruillard.

Soutenue en 2006

à Cachan, Ecole normale supérieure .


  • Résumé

    La finalité du système constitué d'un utilisateur et d'un système de traitement de texte est de produire des documents visibles et lisibles pour un lecteur humain. L'analyse de l'évolution des progiciels de traitement de texte révèle une complexité fortement croissante. Contrairement à l'idée répandue de leur facilité d'usage, nous constatons qu'ils posent des problèmes récurrents aux utilisateurs (éditeurs ou lecteurs) attestés par une étude informatisée des traces laissées dans un ensemble contrasté de fichiers : les objets abstraits sont peu utilisés et le plus souvent indépendamment de leur fonction de structuration hiérarchique ou sémantique. La mise en perspective des facteurs métier, économique et technique dans la genèse de ce système montre la nécessité de passer de l'étude du « traitement DE texte » à celle du « traitement DU texte ». Cette approche nouvelle conduit à proposer d'autres orientations de recherche dans l'élaboration de curriculums.

  • Titre traduit

    Unprofessional software : : identifying difficulties and adapting strategies to use during training sessions


  • Résumé

    How to produce documents that are legible and readable for a human reader is the aim of the users of word processors. The study of the evolution of unprofessional software in word processing reveals a growing complexity. Contrary to the current widespread idea that a word processor is easy to use, users (publishers and readers) are faced with recurrent problems. The analysis of what was produced by a number of users of diverse versions of Word processing gave evidence that the abstract objects were not properly used. Abstract objects are not commonly used, often disregarding their function of hierarchical and semantic structuring. Putting in perspective the factors related to craftsmanship, economics and technique in what creates this system, shows the necessity to go from the study of "word processing" to the study of "processing words". This new approach leads to suggest other orientations of research in the elaboration of school curricula.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (303, 208 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 291-303. Index

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