Dispositif didactique pour l'enseignement de l'évolution du vivant : débat en classe pour l'enseignement de la théorie de l'évolution du vivant en Tunisie

par Saïda Aroua

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Maryline Coquidé-Cantor et de Salem Abbes.

Soutenue en 2006

à Cachan, Ecole normale supérieure en cotutelle avec l'Institut supérieur de l'éducation et de la formation continue de Tunis .


  • Résumé

    L'enseignement de l'évolution du vivant en Tunisie souffre d'une précarité du statut scientifique en raison de son interférence avec les croyances religieuses des élèves, d'un contexte concordiste et d'une déficience de formation scientifique en évolution. Les élèves ont des difficultés avec la méthodologie de validation par enquête et conçoivent une équivalence argumentative entre référentiels argumentatifs scientifique et théologique. Une action innovante dans l'enseignement de l'évolution en Tunisie est proposée pour militer au statut scientifique. C'est un dispositif d'enseignement qui traite de deux obstacles au statut scientifique de l'évolution par des réflexions épistémologiques en débats de classe. Ces réflexions distanciées accompagnent une construction de savoirs en méthodologie de validation par enquête. Ces savoirs devaient aider les élèves à comprendre le statut scientifique de l'évolution du vivant. La proposition conçue est mise à l'essai et évaluée. La déstabilisation et l'identification des deux obstacles au statut scientifique de l'évolution a permis de caractériser le référentiel scientifique de l'évolution du vivant.

  • Titre traduit

    A didactic device for biology evolution teaching : classroom debate for teaching biology evolution in Tunisia


  • Résumé

    Biological evolution teaching in Tunisia endures a precariousness of its scientific status because of its interference with the religious beliefs of the pupils, of a concordist sociocultural context and a deficient scientific formation in biological evolution. While explaining the life diversity Tunisian pupils have difficulties with methodology validation in evolution science and conceive an argumentative equivalence between scientific and theological argumentative referentials. An innovating action in the evolution teaching in Tunisia is proposed to militate it's scientific status. It's a teaching device that treats two obstacles to the scientific status of evolution by epistemological reflections in classroom debates. These are the distancied reflections that accompany thé construction of knowledge on thé methodology validation in evolution science and conceptual knowledge of evolution. These knowledge could help the pupils to understand the scientific status of evolution. The conceived innovating proposition was tested and assessed. Destabilization and identification of thé obstacles allowed the pupils to characterize the scientific referential of evolution.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (225, 318 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 211-225. Index

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