Coordination des conflits aériens en présence d’incertitudes : Une étude basée sur l'ordonnancement à contraintes de ressources

par Ramzi Haddad

Thèse de doctorat en Technologies de l'information et des systèmes

Sous la direction de Jacques Carlier et de Aziz Moukrim.

Soutenue en 2006

à Compiègne .


  • Résumé

    Le volume du trafic aérien a augmenté de 80% en dix ans, une croissance qui est appelée à se poursuivre. Les systèmes actuels de gestion du trafic aérien (Air Traffic Control systems), avec les améliorations en cours, devraient permettre de faire face à cette augmentation jusqu'au milieu de la prochaine décennie. En réponse a cette nécessité, ce travail de thèse, qui se situe à la jonction de deux domaines : l'ordonnancement de projet à contraintes de ressources et la coordination du trafic aérien. Nous avons mis en place un système dynamique permettant de résoudre les problèmes de gestion du trafic sous incertitudes en intégrant diverses techniques adaptées aux aléas existant dans ce contexte. Notre domaine d'application privilégié était la coordination (En-Route) du trafic aérien. Ce type de projet présente des caractéristiques relevant aussi bien de l'ordonnancement que de la planification sous incertitudes.

  • Titre traduit

    Coordination of aerial conflicts given uncertainties : A study based on scheduling of resource constraints


  • Résumé

    The volume of the air traffic increased 80% in ten years, a growth that is called to continue. The improvements of the present systems of air-traffic management should permit to face this increase until the middle of the next decade. Ln response to this necessity, this thesis work is located between the junctions of two domains: project resources constraints scheduling and the air-traffic coordination. We constructed a dynamic system that permits to resolve air traffic management problems under uncertainties while integrating various techniques adapted to the hazards existing in the context. Our privileged application domain was the coordination (En-Route) of the aerial traffic. This type of project presents features raising form scheduling and organization under uncertainties domains.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (115 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 94 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2006 HAD 1634
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.