La Modélisation explicitée : une forme d'analyse de l'activité permettant de mieux appréhender l'expérience professionnelle d'informaticiens engagés dans une démarche de VAE

par Bruno Cuvillier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre Pastré.

Soutenue en 2006

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    La VAE introduit une rupture entre la formation et la certification. La possibilité de se voir délivrer une certification sans passer par la formation, pose le délicat problème de l'évaluation de l'expérience. En s'inscrivant dans le courant de la conceptualisation dans l'action, notre étude s'attache à mieux comprendre l'expérience de candidats informaticiens engagés dans une VAE, en les soumettant à une tâche de modélisation explicitée. Notre analyse a consisté à mettre à jour la structure conceptuelle de la situation, ensemble des dimensions de la tâche à prendre en compte pour que l'action soit efficace. En s'appuyant sur cette structure conceptuelle, nous avons dégagé six profils d'informaticiens, mobilisant des modèles opératifs différents. Nos résultats invitent à enrichir la seule communication d'expérience, par un dispositif d'analyse au plus près de l'activité qui permet de faire ressortir des dimensions de l'expérience, peu prises en compe de l'évaluation.

  • Titre traduit

    The clarified modelling : a shape of analysis of the activity allowing to arrest better the professional experience of computer specialists engaged in a step (method) of the accreditation for work experience


  • Résumé

    The accreditation for work experience introduces a breach between training and qualification. The fact that qualification can be delivered without undergoing training lays down the sensible issue of experience assessment. Our study belongs to the trend of conceptualization in action and focuses on better understanding experience of computer specialists applying for work experience accreditation, while submitting them to a clarified modelization task. Our analysis has consisted in uncovering, the conceptual structure of the situation, i. E. The set of the dimensions of the task to consider so that action proves to be efficient. Refering to this conceptual position, we have drawn six profiles of computer specialists, mobilizing different operative benchmarks. Our results tend to improve the only experience transmission by means of an analysis system as close as possible of activity which allows dimensions of experience to emerge which are too rarely considered in assessment process.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (381 p., 282 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 350-372

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 546
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 546
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 546
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.