Etude des interactions conseiller / bénéficiaire dans le bilan de compétences

par Marie-Hélène Doublet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Aubret.

Soutenue en 2006

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur les pratiques de conseil dans le dispositif de bilan de compétences. Trois types de données sont enregistrées et retranscrites : 15 conseillers racontent un de leur bilan, 24 séances réelles bilans de compétences salariés. Ces mêmes 24 bénéficiaires donnent leur point de vue sur leur bilan et trois lectures des résultats (logiciel de traitement de discours ALCESTE): une lecture lexicale (ce qui est dit) définit une typologie des pratiques de conseil en cinq classes de l'expertise. Une lecture des modalités énonciatives (comme c'est dit) définit la communication intersubjective dans la relation de conseil. Une lecture des interrelations (actes de langage) dans les situations réelles de bilan définit les positions respectives des interlocuteurs et les jeux d'influence réciproque. Résultats : les pratiques de conseil sont repérables dans le discours des conseillers, sont repérées par les bénéficiaires et ont des effets sur la perception de l'avenir

  • Titre traduit

    Research on counsellors / recipients interactions in the skills assesment


  • Résumé

    This thesis focuses on the counselling practices in the system of skills assesment. Three types of data are recorded and retranscribed : 15 counsellors evoke one of the skill assessments they conducted, 24 real work sessions of employees'skills assesment 24 recipients give a point of view about their own assessment. Three readings of the results (lexical worlds analysed by Alceste) are pointed out: a lexical reading (what is said) defines a typology of the counselling practices in five groups. Expertise versus Strategic. A reading of the modalities of enunciation (how it is said) defines the intersubjective communication in counselling relations. A reading of the interrelationships (langage acts) in the real situations of assessment defines the respective positions of the interlocutors and their strategies of influence. Results : the practices of the counselling are locatable in counsellors' speeches. They are also located by the recipients and have effects on the perception of the future.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (360 + 157 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 351-360

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  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2006/DOU (I)
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2006/DOU (II)
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