Du charisme pour diriger ? : De la croyance à la pratique managériale : une recherche exploratoire sur les dirigeants charismatiques

par Valérie-Claire Petit

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Yvon Pesqueux.

Soutenue en 2006

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Les "néo-prophètes" de l'ère Internet, ces dirigeants charismatiques qui s'illustrèrent à la tête des entreprises de la nouvelle économie, connurent en l'espace de quelques années et avec la même intensité, la grâce puis la disgrâce. Pourtant, le charisme et ses porteurs continuent de fasciner. Cette recherche s'intéresse, à l'échelle de la France, à ces dirigeants dits "charismatiques", porteurs de changements radicaux et aux trajectoires professionnelles chaotiques. Mobilisant les catégories wébériennes de la domination et les études sur les "virtuoses religieux", ce travail analyse et pointe les limites de la littérature sur le leadership charismatique et les dirigeants d'entreprise. Le cadre conceptuel proposé pour l'étude de ces dirigeants privilégie les travaux récents sur la domination managériale dont il épouse la vue politique de l'organisation et dont il prolonge les travaux via une exploration du type charismatique. Deux ensembles de résultats sont présentés qui correspondent aux deux facteurs déterminants de l'action charismatique : la croyance et les relations de domination. Ceux-la même qui déclenchent la "routinisation" du charisme. Pour ce faire, deux méthodologies sont moblisées : l'étude des représentations sociales et la méthode des cas. Une première partie explore le contenu de la représentation sociale du charisme et liste les croyances à propos des dirigeants charismatiques. Une étude de cas consacrée à Jean-Marie Messier permet de questionner les effets de celles-ci sur les parties prenantes du gouvernement de l'entreprise. La seconde partie est consacrée à l'action pratique du dirigeant charismatique décrite comme fortement contrainte, non seulement par la croyance, toujours fragile, placée en lui et surtout par son affrontement à des types concurrents de domination. Ce travail, dans son ensemble se veut une contribution aux approches néo-wébériennes en sciences de gestion et une opportunité d'éclairer les motifs qui orientent l'action dirigeante contemporaine.

  • Titre traduit

    Charisma at the top ? From social belief to managerial practice : exploratory research on French charismatic executives


  • Résumé

    The "Neo-prophets" of the Internet era, those charismatic leaders who stand out at the head some new economy's companies, have encountered in the space of just a few years, and to the same degree, a state of grace and utter disgrace. Nonetheless, charisma and the charismatic continue to fascinate. This study focuses on French charismatic executives, known for leading radical change. This research makes use of Weber's sociology of domination and his studies of religious virtuosi to analyse the literature concerning charismatic leadership and top management teams. The conceptual framework used for the study of these top executives favours recent research on managerial domination, and adopts the political view of business organisation, which it develops further through an exploration of the charismatic ideal type. Two separate groups of results are presented corresponding with the two determining factors of charisma: belief and relationship of domination, the very factors responsible for triggering the "routinization" of charisma. Two methodologies have been used : one employing the study of social reprentations of charisma and the other the case-study. The first part of this research examines the content of the social representations of charisma and the other the case-study. The first part of this research examines the content of the social representations of charisma and lists the beliefs concerning charismatic top executives. The case study devoted to Jean-Marie Messier allows us to question the effects of belief on the stakeholders of corporate governance. The second part of this research analyses the managerial practice of charismatic executives. We describe how their action is heavily constrained, not only by the belief, always fragile, placed in them, but also and, above all, by competing forms of domination. ; The overall objective of this piece of research is to make a contribution to the Neo-Weberian approach to the organisational sciences and to be an occasion to throw light on the motivation that orientates the actions of contemporary top managers.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (545 + 163 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 517-534

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 531
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 531 double
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