Apprentissage et interprétation des situations : le cas d'apprentis enseignants de voile

par André Zeitler

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Marie Barbier.

Soutenue en 2006

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Les procès de construction de l'expérience restent encore largement méconnus, alors que leur compréhension revêt des en jeux théoriques et sociaux importants. Cette thèse présente une recherche portant sur ces procès. Ils ont été étudiés du point de vue de la (re) construction des potientalités d'interprétation des situations, développées dans la dynamique de l'activité interprétative au cours de l'action : "les apprentissages interprétatifs". Le terrain d'étude porte sur l'activité réelle de l'enseignements des apprentis enseignants en voile. La méthodologie a constitué à filmer l'action des apprentis, réaliser des entretiens d' autoconfrontation, et produire une modélisation de l'action (notamment dans son aspect interprétatif). Les résultats font apparaitre onze procès d'apprentissage interprétatif ainsi que leurs interactions et des configurations sociales facilitatrices ou inhibitrices de ceux-ci. Des perspectives praxéologiques d'aide à la conception de formations ont été élaborées.

  • Titre traduit

    Situation learning and interpretation. Windsail training teachers study


  • Résumé

    Background building processses, although their unstanding entails important theoretical and social issues, remain widely ingnored. This thesis introduces a research about these processes. They were studied from a set point of view which consisted in (re)buiding the possible understanding of situations that are built on the interpretative activity dynamics during action: "interpretative learning". The field of study is based on the actual teaching activity by windsail training teachers. The methodology consisted in filming the trainees, carrying out selh-help interviews and establishing a model of their action (mainly in its interpretative side). This results in eleven interpretative learning processes, as well as their interactions and social layouts which eased or inhibited them. Decision making prospects, to help the design of training programs, were developped

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Informations

  • Détails : 1 vol. (413 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 400-413

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 528
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 06 ZEI
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