Etudes theoriques et expérimentales concernant l'évaluation des performances d'une automobile soumise aux accélérations

par Catalin Victor Zaharia

Thèse de doctorat en Énergétique

Sous la direction de Georges Descombes.

Soutenue en 2006

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Les exigences d'une compétivité forte dans l'industrie automobile imposent une réduction de la recherche expérimentale, au profit de l'ingénierie conceptuelle et de l'étude de la validation virtuelle. L'objectif de cette recherche concerne plus particulièrement les performancezs d'une automobile en régime transitoire. Les chapitres suivants son abordés : l'étude de l'automobile lors des régimes d'accélération, l'analyse de l'état de l'art de la simulation expérimentale et virtuelle de l'automobile, l'étude d'un banc moteur à volant d'inertie, la réalisation d'une stratégie apte à reproduire les essais sur le banc moteur, la simulation numérique du fonctionnement transitoire de l'automobile et sa validation, la détermination par simulation numérique des performances dynamiques et d'économie d'un véhicule, prenant en considération le changement des vitesses, l'analyse du fonctionnement de l'automobile sur un cycle de conduite

  • Titre traduit

    Theoretical and experimental studies concerning the evaluation of an automobile's performances during the acceleration process


  • Résumé

    The strong competitiveness in automotive industry requires a reduction of experimental research, with the profit of conceptual engineering and study of the virtual corroboration. The objective of this research relates, more particulary, to the performances of a car in transient conditions. The thesis consists in the following chapters : the sudy of the car during acceleration, analysis of the state of the art of the experimental and virtual simulation of the car behavior, the study of a test bench equipped with a flywheel, the realization of a strategy to reproduce the results acquired on the test bench, the simulation of the transient operation of the car and its validation, determination by simulation of the dynamic performances and enrgy consumption, taking in account gear changes. Analysis of the car behavior on a driving cycle

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Informations

  • Détails : 1 vol. (146 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'en 2010
  • Annexes : Bibliogr. p. 141-146

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : Th A 527
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