L' Orientation des adultes et la carrière professionnelle : analyse d'entretiens biographiques d'adultes entrant en formation continue à l'Université

par Nicole Demouge

Thèse de doctorat en Psychologie du travail

Sous la direction de Jacques Aubret.

Soutenue en 2006

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    L'évolution du contexte socio-économique actuel a transformé l'espace technologique, relationnel et organisationnel des entreprises et, corrélativement, il a eu un effet sur les rapports au travail et sur l'orientation. D'autre part, la définition traditionnelle de la carrière linéaire a été remplacée par une conception plus individualisée dans laquelle le sujet adulte est amené à s'orienter et à se réorienter et à poursuivre le développement de ses connaissances afin de maintenir son employabilité. Toutes ces transformations le conduisent, parfois, à prendre la décision d'entrer dans un cursus de formation continue à l'Université. Le retour aux études est souvent à l'origine de nombreuses questions et, à ce titre, il constitue une transition majeure pour le sujet. Ce processus nécessite, en effet, une réorganisation de la vie et implique d'importantes remises en question par rapport à soi et à autrui. Cette étude porte sur l'analyse d'un échantillon de 49 entretiens biographiques d'hommes et de femmes, qui entrent en formation continue à l'Université tout en poursuivant simultanémént une carrière professionnelle. L'analyse des entretiens a été menée à partir des logiciels d'interprétation textuelle Alceste et Tropes, associée à la méthode d'analyse structurale des récits initiés par de Demazière et Dubar. Cette étude montre la place prépondérante réservée aux thèmes liés au travail, à la formation et aux relations à autrui par rapport à soi dans les logiques identitaires lors de l'entrée en formation. Ces logiques internes tendent à présenter et/ou à renforcer une présentation de soi valorisée mais elles sont aussi la toile de fond sur laquelle les sujets s'appuient pour développer des stratégies de carrière différenciées

  • Titre traduit

    Professional orientation career and adult entering to a training course at University


  • Résumé

    The rapidly changing of social and economical context transformed technological and relationship into entreprise space and in their environnement. Those have some effects on report to work and orientation of adult. An new concept of career, more individualised take place of the traditionnal career. This other pattern of carreer also asked to life along training and bring adult to take sometime the decision to enter to an University training course. Coming back to training course is a major processes who need also to reorganised the way of life, and arouse a lot of questions about self and self report to others. This research is based on a sample of forty-nine biographical interviews of men and women, professionnal workers, entering to a training course at University. Three different methods are used (as Alceste, tropes, and Structural analysis of biographical story from Demazière and Dubar) for a linguistic, sociological and psychological analysis. The results showed the significant place taking by three factors as : work, training and relationship, on identity logics of story. Those are some way to strengthen and worth self presentation and they are the back ground of different career strategy developed by people at the time of entering to training course.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (930 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 819-920

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : Th A 523
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : Th A 523
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : Th A 523
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.