Les projets de télécommunication interculturels : un enjeu pour l'innovation de l'enseignement / apprentissage scolaire de l'allemand en france

par Manuela Zeilinger-Trier

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Maguy Pothier et de Inez de Florio-Hansen.

Soutenue en 2006

à Clermont-Ferrand 2 .


  • Résumé

    Cette recherche qui relève de la didactique des langues consiste à étudier les conditions optimales d'utilisation de la télécommunication dans l'enseignement / apprentissage scolaire de l'allemand en France. Il s'agit d'une étude de cas, qui se fonde sur l'analyse d'un projet de télécommunication mené entre une classe de seconde en France et sa classe partenaire en Allemagne. Nous menons une réflexion théorique sur l'apprentissage d'une langue étrangère, portant un intérêt particulier aux spécificités de la télécommunication utilisée à des fins didactiques, la démarche de projet et l'apprentissage interculturel. Nous procédons ensuite à une analyse de données recueillies lors de notre projet afin de déterminer les éléments constitutifs d'un projet de télécommmunication efficace. Enfin nous abordons la question de la formation des enseignants, faisant des propositions pour une conception de la formation adaptée aux besoins de l'enseignement / apprentissage scolaire des langues

  • Titre traduit

    The contribution of intercultural CMC-projects for the innovation of German language lerning in French secondary school


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Informations

  • Détails : 2 vol. (468, 392 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 401-459

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  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université. Section Lettres, Langues et Sciences Humaines Lafayette.
  • Disponible pour le PEB
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