La pratique de l'intelligence économique dans la stratégie des entreprises françaises : une contribution à l'analyse des perceptions et des mises en oeuvre managériales

par Philippe Hoddé

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard Guilhot et de Etienne Karmazsin.

Soutenue en 2006

à Clermont-Ferrand 1 .


  • Résumé

    L'intelligence économique en entreprise est une réalité. Sa construction épistémologique n'est pourtant pas stabilisée. La perception des acteurs de ses caractéristiques organisationnelles, des facteurs explicatifs internes et externes, des outils, des compétences utiles à l'organisation, est diverse, parfois contradictoire. Notre recherche fait un point sur les pratiques et le corpus théorique existant. La revue de littérature apporte les preuves de la construction d'une nouvelle discipline qui agrège des apports issus des sciences de gestion, des sciences de l'information, de la stratégie d'entreprise. La méthode Delphi apporte des réponses sur les perceptions des acteurs. Réalisée avec un échantillon de 35 experts, elle délimite le consensus et les écarts à celui-ci. Dans le cadre d'une méthode interactive à visée transformative, nous réalisons une immersion en entreprise pour évaluer les pratiques. La triangulation des trois approches apporte une vision théorique et pratique de l'intelligence économique.

  • Titre traduit

    Competitive Intelligence Practice in French Companies


  • Résumé

    Competitive intelligence in companies is a reality. Thus, its epistemology is not yet completed. The understanding of organizational characteristics, internal and external factors, tools, useful competences is varied and sometimes contradictory. This thesis gives a topical analysis of practices and theory. The literature review reveals the emergence of a new topic which groups together management science, information science, strategy. The Delphi method gives us a clear view of the perception of competitive intelligence. A sample of 35 experts, gives opinion about consensus and differences. As an interactive method we worked for consulting in a company, in order to evaluate the competitive intelligence process. With a triangulation, we review theoretical and practical issues of competitive intelligence.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (463 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 391-407

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.