Thèse soutenue

La scénarisation de l’évaluation des activités pédagogiques utilisant les Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain

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Auteur / Autrice : Guillaume Durand
Direction : Christian Martel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Chambéry

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'évaluation est indissociable des activités d'apprentissage conduites par les enseignants ou menées par les élèves. Historiquement, les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) utilisés dans le cadre scolaire ou dans celui de la formation continue ont toujours intégré sous des formes variées des moyens d'évaluer les utilisateurs. Mais leur façon d'exprimer les résultats demeure spécifique à chaque EIAH, ce qui peut paraître naturel si on admet qu'un EIAH concerne généralement une discipline particulière et n'est utilisé la plupart du temps qu'individuellement, par l'élève ou par l'enseignant. Cependant, l'apparition des Espaces Numériques de Travail (ENT) remet cette situation en cause dans la mesure où les évaluations produites peuvent intéresser d'autres acteurs que l'enseignant ou l'élève et peuvent être utilisées par d'autres services présents au sein de l'ENT. Une des questions importantes que soulève l'intégration des EIAH au sein des ENT est donc celle de leur interopérabilité à travers les résultats qu'ils produisent. Cette question se pose dans des termes d'autant plus difficiles que l'intégration des EIAH dans les ENT se traduit généralement par la scénarisation de leur usage à l'aide des Langages de Modélisation Pédagogique (LMP). Les recherches menées dans le cadre de cette thèse ont donc eu pour objet la définition d'un modèle de résultats produits par les EIAH qui puisse être utilisable dans le contexte des ENT. Ce modèle a été conçu en tenant compte des LMP, plus particulièrement du LMP LDL (Learning Design Language), et en proposant de doter ce LMP de propriétés utiles à la scénarisation et à l'opérationnalisation des activités d'évaluation. Une architecture et un démonstrateur ont été conçus pour l'agrégation des résultats et leur archivage dans une base de traces favorisant leur réutilisation en vue d'une éventuelle adaptation des scénarios