La relation esthétique entre lecteur et texte écrit en langue étrangère facteur décisif de l'apprentissage de la langue

par Fereanthi Galiatsatou

Thèse de doctorat en Langues

Sous la direction de Albane Cain.

Soutenue en 2006

à Cergy-Pontoise .


  • Résumé

    L’esthétique dans une classe de langue ne renvoie pas à une dimension textuelle mais à une relation entre lecteur et texte en langue étrangère qui évolue dans un espace ludique ouvert par le texte, peuplé par les réactions des élèves et mise en pratique par le professeur. Les élèves s’inscrivent dans une démarche de re-construction du sens suivant trois étapes : la production, la perception et la communication qui renvoient aux concepts fondateurs de l’esthétique de la réception de JAUSS. Le texte passe à la conscience du lecteur comme une expérience vécue et lui permet de se rendre compte de la démarche de re-construction du texte qu’il a mis en oeuvre. La relation esthétique ne réside pas à la recherche du sens du texte mais à sa reconstruction grâce à l’implication et à la participation du lecteur qui, avec l’aide indispensable de son professeur, donne une réponse productive et affective à la différence vécue du texte.

  • Titre traduit

    Aesthetic relation between the reader and the text in a foreign language as an important factor of the learning process


  • Résumé

    Aesthetic, when used for teaching a foreign language, does not refer to a text dimension, but to a relation between the reader and the text produced in a ludic space that is opened by the text, filled by the reactions of the pupils and directed by the teacher. The pupils do a work of reconstruction of the meaning of the text in three phases: production, perception and communication that lead to the fundamental concepts of JAUSS aesthetic of reception. The text enters the reader’s conscience like a real experience and enables him to understand the undertaken work of the text reconstruction. Aesthetic relation does not lie in the search of the meaning of the text, but in its reconstruction by means of the reader’s implication and participation who, helped by his teacher, gives a productive and affective answer to an experienced difference of the text.

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Informations

  • Détails : 3 vol. ( 713 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.449-457. Index

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  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Service commune de la documentation. Bibliothèque universitaire des Cerclades.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL CERG 2006 GAL
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