Un test des déterminants internes de la motivation situationnelle en contexte naturel : approche hiérarchique de la motivation en Education Physique et Sportive

par Nicolas Hauw

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Philippe Brunel.

Soutenue en 2006

à Caen .

  • Titre traduit

    ˜A œnatural context’s test of internal determinants of situational motivation : hierarchical approach of motivation in physical education


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  • Résumé

    Le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque (MHMIE, Vallerand, 1997) postule que la motivation d’un individu dans une tâche spécifique dépend de facteurs psychologiques internes telles que ses motivations dans un ou plusieurs contextes de vie en lien avec la situation vécue. Notre étude s’est attachée à vérifier cette source d’influence dans le contexte de l’Education Physique et Sportive (EPS). Les résultats obtenus par des méthodes d’équations structurelles à travers quatre études successives démontrent que les motivations de l’élève vis-à-vis des activités physiques et sportives pratiquées en dehors du contexte scolaire n’influencent pas directement ses motivations durant la leçon d’EPS. Cette relation s’avère médiée par la motivation contextuelle en EPS. La mise en évidence de ces résultats fût permise grâce à l’élaboration d’un outil de mesure de la motivation contextuelle en EPS. Nous remarquons également que plus l’élève se sent compétent dans les activités physiques et sportives moins il se montre autodéterminé durant la séance d’EPS. Notre démarche nous a conduit à démontrer l’existence d’un conflit motivationnel ressenti par l’élève au sein même de la séance d’EPS. Sa perception de la nature de la séance définit le lien unissant ses motivations situationnelles et l’une ou l’autre de ses motivations contextuelles (i. E. Dans les sports ou en EPS). Finalement et conformément au MHMIE, le test des effets descendants et ascendants entre les deux niveaux hiérarchiques de généralité confirme la relation de réciprocité dans le temps entre les motivations situationnelle et contextuelle en EPS

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Informations

  • Détails : 1 vol. (233 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 206-223

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Sciences - STAPS.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TCAS-2006-71
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