Le texte publicitaire arabe : étude traductologique et sociolinguistique

par Sawsan Salloum

Thèse de doctorat en Traductologie

Sous la direction de Christine Durieux.

Soutenue en 2006

à Caen .

  • Titre traduit

    Sociolinguistic and translation-related aspects of advertising in Arabic


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  • Résumé

    Cette thèse envisage la persuasion publicitaire dans une démarche interlinguistique et interculturelle dans le contexte actuel de la mondialisation des marchés. Elle met la lumière d’une part sur le rôle du traducteur publicitaire dans le processus persuasif et d’autre part sur le rôle actif du consommateur dans la réception de la publicité. Après une revue de la littérature des approches théoriques de la traduction, de la publicité et de la communication interculturelle, le volet empirique se penche, dans un premier temps, sur la dimension linguistique, à savoir les phénomènes de langage exploités massivement par la publicité. Ensuite, la dimension culturelle est abordée, il s’agit de l’adaptation de l’annonce à la culture d’accueil, notamment dans le monde arabe. Dans un troisième temps, la priorité est accordée à la dimension commerciale de la publicité, qui est un outil économique au service de la marque et de l’entreprise. En intégrant les apports des sciences cognitives à propos de la persuasion, de même que les apports du marketing notamment les études sur le comportement du consommateur, ainsi que ceux de la sémiologie et de la linguistique textuelle, cette thèse sur la traduction publicitaire vient confirmer la vocation interdisciplinaire de la traductologie

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Informations

  • Détails : 1 vol. (464 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.352-367

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2006 SALLOUM B
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