Morphologie et dynamique des laves torrentielles : applications aux torrents des Terres Noires du bassin de Barcelonnette (Alpes du Sud)

par Alexandre Remaître

Thèse de doctorat en Géographie physique, humaine, économique et régionale

Sous la direction de Olivier Maquaire.

Soutenue en 2006

à Caen .

  • Titre traduit

    Morphology and dynamic of debris flows : applications on the black marls torrents in the Barcelonnette Basin (South French Alps)


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les ‘laves torrentielles’ constituent un risque naturel majeur dans la plupart des zones de montagne. Ce terme désigne des volumes importants d’un mélange d’eau, de sédiments de toute taille et de matières organiques, fortement concentré s’écoulant dans les torrents de montagne. L’énergie considérable mise en jeu et la taille parfois considérable des bassins versants torrentiels rendent souvent peu efficaces les solutions techniques de protection contre ces écoulements. Traditionnellement, les études cherchant à évaluer les volumes sédimentaires potentiellement mobilisables portent soit sur la production détritique des versants, soit sur la fourniture sédimentaire uniquement en sortie de bassin versant, mais rarement sur l’évaluation des matériaux sources potentiellement mobilisables provenant à la fois du lit et des versants. Ainsi, des travaux scientifiques ont été engagés sur la base d’une meilleure connaissance du fonctionnement des laves torrentielles. Pour cela, nous avons développé une approche fondée sur des mesures et des observations in-situ, des essais de caractérisation physique, géomécanique et rhéologique et une modélisation numérique. Le site expérimental du torrent de Faucon (Alpes du Sud), où deux importantes laves se sont déclenchées au cours de ces dix dernières années, a été choisi pour cette étude. La complexité des laves ne permet pas d’utiliser un seul code couplé, ainsi pour chacune des trois phases des laves (déclenchement, propagation et dépôt/étalement) des modèles spécifiques ont été utilisés. Cette thèse contribue à améliorer la connaissance scientifique des processus et propose de nouvelles pistes pour le développement des modèles numériques

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (374 + 110 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2006 REMAITRE B

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 2365
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.