Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Roger Sue.
Soutenue en 2006
à Caen .
Savoir identifier et expliquer l’homme en devenir dans la socialisation des collégiens et lycéens du Gabon, tel est l’objet de cette thèse qui choisit la sociologie des temps sociaux pour le pilotage des recherches et l’approche de la socialisation temporelle. Avant l’avènement du temps scolaire, la socialisation a lieu en famille où les activités déterminent le temps sans problème. Elles sont menées sous un mode ludique. C’est que les loisirs sont au cœur des activités. Avec la venue du temps scolaire chronométré au XIXe siècle et sa rencontre avec le temps traditionnel, surgissent les problèmes du temps. La socialisation doit désormais intégrer le temps scolaire. Elle doit s’opérer en alternance entre l’école et la famille. Or, le temps traditionnel vécu en famille et le temps scolaire forment des hommes différents. D’où le hiatus. Aujourd’hui, malgré les réformes et convergences, les problèmes du temps persistent. Parents et enseignants ont du mal en parler. Ils perçoivent faiblement les difficultés d’adaptation que les collégiens et lycéens éprouvent dans la dualité des temps sociaux. Ainsi, l’homme que ces collégiens et lycéens développent dans les pratiques s’identifie comme un bricoleur
Social times, socialization and development : contribution to approach time socialization and human developpment of pupils in Gabon
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