L'accompagnement comme démarche de formation : pour une intelligibilité des processus à l'oeuvre dans l'élaboration du mémoire professionnel des enseignants

par Jean-Yves Bodergat

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Henri Peyronie.

Soutenue en 2006

à Caen .


  • Résumé

    La recherche part du constat de la distorsion entre les potentialités formatrices du mémoire professionnel des enseignants et l'analyse des productions qui sont, tout comme les appréciations des stagiaires sur ce travail, très variables et en-deça des attentes des responsables de formation. L'hypothèse est que le rôle du directeur de mémoire, incontournable, peut être aussi décisif pour faire du mémoire une occasion de développement professionnel s'il adopte la posture dominante d'accompagnement. Une construction conceptuelle de cette notion est alors engagée puis les conditions et les limites de son extension sont recherchées à l'occasion de la mise en place du mémoire professionnel premier degré dans une Haute Ecole Pédagogique en Suisse Romande. L'enquête procède par entretiens auprès de directeurs de mémoire représentatifs ainsi que par questionnaire auprès des étudiants. Elle montre que l'accompagnement dépend des conceptions du mémoire très contrastées autant chez les directeurs que chez les étudiants, ainsi que des résistances et du profil de ces derniers. Elle dégage alors quatre rapports différents à l'accompagnement et établit que celui-ci entretient toujours des relations soit dialogiques soit contrariées avec deux autres postures, le guidage et la guidance. Le deuxième terrain d'enquête , auprès de directeurs de mémoire en France, cherche à élucider en quoi l'accompagnement a contribué à des mutations professionnelles décisives et des réussites manifestes. Cette posture, qui requiert des qualités complexes pour gérer ses tensions constitutives, se révèle produire des effets cognitifs significatifs chez les formateurs comme chez les stagiaires.

  • Titre traduit

    Mentoring as an approach to training : revealing the processes at work to develop the content of a trainee teacher's professional dissertation


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par ANRT, Atelier national de reproduction des thèses à Lille

L'accompagnement comme démarche de formation : pour une intelligibilité des processus à l'oeuvre dans l'élaboration du mémoire professionnel des enseignants


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (500 f. ; 240 p.)
  • Annexes : Bibliogr. f.467-487 +p.240. Index. Annexes (Vol. 2)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2006 BODERGAT B1
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2006 BODERGAT B2
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Education (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par ANRT, Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : L'accompagnement comme démarche de formation : pour une intelligibilité des processus à l'oeuvre dans l'élaboration du mémoire professionnel des enseignants
  • Détails : 2 vol. (500, 240 p.)
  • ISBN : 978-2-7295-6921-1
  • Annexes : Bibliogr. p. 467-487. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.