Les effets d'une innovation : la pratique de la pêche au collège lasallien de Fougères

par Luc Jamet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Patrick Boumard.

Soutenue en 2006

à Brest , en partenariat avec Centre de recherche bretonne et celtique (laboratoire) .


  • Résumé

    Approche interactionniste d’une innovation scolaire: identification de son processus, exploration de la dynamique de la relation pédagogique, évaluation de ses effets initiaux et atypiques. La technique de l’observation participante a permis l’analyse institutionnelle des implications des acteurs de l’innovation fondée sur la dynamique historique de l’établissement et l’approche anthropologique de son projet qui questionne les pratiques professionnelles et véhicule un potentiel heuristique important au plan épistémologique.

  • Titre traduit

    The effects of an innovation : fishing in a De La Salle school in Fougères


  • Résumé

    The interactive approach of a school innovation has allowed the identification of its process, the examination of the dynamism of the educational connection, the assessrnent of its initial and aypical effects. Through a participating observation, an analysis bas been made: an institutional analysis of the people involved in this innovation, based on the historical dynamies ofthe school and the anthropological approach of its project which enables us to question about the professional practises and conveys an important heuristic potential at an epistemological level.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 5 vol. (1397 f.)
  • Annexes : Bibliogr. t.1, f 300-339

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation. Section lettres et sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRX2006/11A-E
  • Bibliothèque : Institut catholique de Paris. Bibliothèque de Fels.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 9097/1287
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.