Prévention de l'alcoolisme chez l'adolescent : Questionnement des pratiques et systèmes de consommation en France

par Frédérique Gardien

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Patrick Boumard.

Soutenue en 2006

à Brest , en partenariat avec Centre de recherche bretonne et celtique (laboratoire) .


  • Résumé

    Agir préventivement sur le risque alcool auquel s’exposent de nombreux adolescents nécessite que soient préalablement définis les dangers qu’ils encourent. Il ne saurait être cohérent de pointer ce jeune public comme la cible privilégiée des acteurs de prévention, quand l’installation de l’alcoolisme est réfutée comme un risque potentiel. Dans ce contexte, il s’agit de politique de réduction des risques. L’alcoolisme, processus captieux, s’installe bien avant que ne se déclarent d’éventuelles alcoolopathies. S’il n’est pas admis aujourd’hui que les pratiques d’alcoolisations à l’adolescence participent pour certaines à l’installation de cette pathologie, c’est bien parce que les représentations de l’alcoolisme nécessitent un véritable questionnement. Ce travail de recherche propose un nouvel outil pédagogique d’intervention qui permettra aux adolescents qui en bénéficient de questionner leur rapport à l’alcool autrement qu’en termes de rituels de passage ou d’expériences festives.

  • Titre traduit

    ˜The œprevention of alcoholism in adolescents : Questioning consumption practices and systems in france


  • Résumé

    In order for preventative action to be taken on the alcohol risk that endangers many adolescents, we must first define the dangers that put this age group at risk. Under these conditions, it would not be coherent to highlight this age group as a privileged target for parties involved in prevention given that alcoholism and its installation is not proved as being a potential risk. Henceforth, our comments will focus on risk reduction policies. Alcoholism is a particularly misleading process that can take a hold of subject well before any eventual alcoholic illness sets in. Whereas it is not widely accepted that alcoholism in adolescents leads to alcoholic illness, this is no doubt because the representation of alcoholism and the alcoholic subject requires serious and honest questioning. This research proposes a new educational intervention tool that will enable adolescents to question their relationship to alcohol above and beyond traditional rites of passage or festive experiences.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (514 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 503-514

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation. Section lettres et sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRX2006/9
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