Temps, complexité, société et école : De la piste fractale à la piste chamaniste et retour : Propositions pour l'ethnographie des parcours et des déviances

par Gérard-Louis Thiault

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Patrick Boumard.

Soutenue en 2006

à Brest , en partenariat avec Centre de recherche bretonne et celtique (laboratoire) .


  • Résumé

    Etude des rapports temps / complexité / société / école effectuée à l'éclairage de théories et de concepts empruntés aux sciences de la nature (physique et mathématiques, en particulier), à la psychanalyse et au champ traditionnel et mystique. Cette recherche ethnographique est articulée autour de quatre parties imbriquées en deux volumes : 1-Présentation des choix théoriques et méthodologiques. 2-Présentation de la piste fractale et des outils de recherche liés. 3 -Présentation du terrain (la transgendérité) et des outils de recherche liés. 4-Travail de terrain (multi-sites) et propositions pour l'ethnographie des parcours de vie et des déviances.

  • Titre traduit

    Time, complexity, society and school : Track fractal with the track "chamanist" and return : Proposals for the ethnography of the courses of life and the deviances


  • Résumé

    Study of the time ratios / complexity / society / school carried out with the lighting of theories and concepts borrowed from sciences of nature (physical and mathematics, in particular), from the psychoanalysis and from the traditional and mystical field. This ethnographic research is articulated around four overlapping parts in two volumes : 1-Presentation of the theoretical and methodological choices. 2- Presentation of the track fractal and the dependent tools of research. 3-Presentation of the ground (transgenderity) and the tools of research related. 4-Work of ground and proposals for the ethnography of the courses of life and the deviances.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (237-180 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 220-232

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation. Section lettres et sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRX2006/7
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.