Le fantasme de l'immersion linguistique en breton

par Josette Guéguen

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Sociolinguistique

Sous la direction de Yves Le Berre et de Patrick Boumard.

Soutenue en 2006

à Brest , en partenariat avec Centre de recherche bretonne et celtique (laboratoire) .


  • Résumé

    Une grand-mère qui ne comprend pas ses petits enfants lorsqu'ils parlent breton, une classe bilingue dont les élèves ne comprennent pas le bretonnant natif qui leur donne des explications, voilà des situations qui donnent à réfléchir sur les objectifs qui animent une institution comme Diwan. Quelle langue bretonne ces militants veulent-ils transmettre et quelle est la place réservée à l'enfant dans ce dispositif ?

  • Titre traduit

    ˜The œfantasm of the linguistic immersion e Britain


  • Résumé

    A grandmother who cannot understand her grandchildren speaking bretain, a bilingual class whose pupils cannot understand a native breton, that gives them explanations, these are situations that makes us think about the aims which spur on an institution such as "Diwan". What kind of Britain these militants want to pass and what is the place booked to children in such a device ?

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (464 p. )
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.428-463

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation. Section lettres et sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRX06/3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.