Recherche en marketing et optimisation de la satisfaction des clients

par Rizane Nassour

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Guy Degos.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 4 , en partenariat avec Institut d'administration des entreprises (Bordeaux) (autre partenaire) .

  • Titre traduit

    Search marketing : optimization of clients satisfaction


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le comportement de satisfaction des clients est à la fois un thème majeur de la recherche en marketing et un objectif stratégique pour les entreprises. Cette thèse a pour but de contribuer à une meilleure connaissance des effets de la satisfaction des clients sur la réussite des entreprises dans le secteur des biens durables à travers l'étude de cas multiples au sein de deux entreprises (Dal'Alu, Grand Optical). La thèse étudie principalement deux concepts du marketing et la relation entre eux, il s'agit de la recherche en marketing et la satisfaction du client. Dans la littérature consacrée au marketing, les effets de la satisfaction représentent un phénomène contradictoire. En pratique, satisfaire les attentes du client et le fidéliser est l'objectif de survie d'une entreprise. Dans le cadre de notre recherche, le fait de préciser et vérifier l'effet de satisfaction sur l'entreprise nous permet d'expliquer pourquoi les entreprises doivent toujours mesurer la satisfaction de leurs clients. Notre recherche de l'approche qualitative, nature déductive, est fondée sur l'élaboration d'hypothèses théoriques. Cette approche a aidé à construire un questionnaire ouvert qui a été mis au service de nos objectifs principaux. Le premier est de montrer que la recherche en marketing est un concept utile à la mesure de la satisfaction de la clientèle. Le deuxième est d'expliquer les effets positifs de la satisfaction du client sur l'entreprise.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (328 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 268-299. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550002%006-20

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1761-2006-34
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.