Le film africain face à la compétition : analyse des prix "Étalon de Yennenga" de 1972 à 2005

par Stanislas Meda

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Annie Lenoble-Bart.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Créé en 1969, le FESPACO s’est doté d’une compétition en 1972. Sa plus haute distinction est l’Etalon de Yennenga qui récompense le film de long métrage « qui rend le mieux compte des réalités de l’Afrique. Ce film doit être remarquable par la rigueur de sa construction, de ses qualités techniques ainsi que la maîtrise de sa distribution et de sa mise en scène… » En 2005, soit cinquante ans après la réalisation du premier film africain, un bilan s’impose : quelle l’image de l’Afrique l’Étalon de Yennenga a-t-il véhiculé ? Comment est-elle perçue ailleurs ? Quelle compétition à l’e��re de la mondialisation et de la globalisation ? Notre thèse s’articule autour de trois axes : le premier, consacré aux politiques culturelles et cinématographiques en Afrique, traite de concepts et approches théoriques et méthodologiques. Le deuxième porte sur l’analyse des Étalons de Yennenga. Le troisième interprète les résultats à la lumière des réalités actuelles et des nouvelles perspectives qui s’ouvrent face à un monde globalisé.

  • Titre traduit

    The African film vis-à-vis with competition : an analysis of "Yennenga Stallion" awards from 1972 to 2005


  • Résumé

    Created in 1969, FESPACO obtained a competition in 1972. Its highest distinction is the Yennenga Stallion which rewards long film "which accounts best for realities of Africa. This film must be remarkable by the rigor of its construction, its technical qualities as well as the control of its distribution and its setting in scene. . . " In 2005, that is to say fifty years after the first African film was released, an assessment imposes itself: which image of Africa the Yennenga Stallion has conveyed? How is it perceived elsewhere? Which competition at the era of universalization and the globalization? Our thesis is articulated around three axes: the first is devoted to the cultural and cinematographic policies in Africa, concepts, theoretical and methodological approaches. The second deals with the analysis of the Yennenga Stallion. The third interprets the results in the light of current realities and of the new prospects with regard to a globalized world.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (506 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 320-332.

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