Démocratie participative et communication de proximité en aménagement urbain : le projet urbain : un outil de reconquête de la démocratie

by Jean-Philippe Gardère

Doctoral thesis in Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Gino Gramaccia.

Soutenue en 2006

in Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Participative democratie and local communication in urban planning : urban project : a tool of reconquest of democracy


  • Résumé

    La démocratie participative et la communication de proximité permettent de révéler les contraintes de chaque acteur afin d’essayer de trouver des compromis. Cette tâche est d’autant plus complexe que la population se compose d’entités différentes dont les objectifs ne sont pas nécessairement convergents. Cette thèse aura pour objectif d’analyser les modes de communication, d’interaction et de conciliation de ces divers groupes pour aboutir à un projet commun. Nous commencerons par étudier l’homme démocratique ainsi que l’espace public. Ce décor étant défini, l’analyse portera sur l’interaction de ces deux éléments et la manière de la réguler. Puis, une partie sera consacrée à la communication à mettre en œuvre afin de créer autour d’un projet urbain des discussions fructueuses et surtout démocratiques. Fort de cette analyse, nous examinerons comment la démocratie participative est actuellement appliquée dans les faits. Nous pourrons ainsi examiner ses réussites et ses écueils. De la confrontation entre la théorie et la pratique, nous élaborerons une théorie de démocratie participative baptisée « microreprésentativité ». Cette théorie sera consolidée par les théories vues ci avant ainsi que par analogie à des théories scientifiques et mathématiques. Enfin, des propositions d’application et de mise en place seront ébauchées.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (318 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 310-318. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.