Le design aléatoire : une nouvelle approche conceptuelle du design d'objet

par Céline Picard

Thèse de doctorat en Arts

Sous la direction de Sylviane Leprun.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 3 .

  • Titre traduit

    Aleatory design


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Quelques designers trouvent une nouvelle voie conceptuelle et productive afin de sortir d’une production industrielle massive et standardisée mais aussi d’une surconsommation tendant à désincarner l’usager. Ils cherchent à repositionner le design dans une perspective plus libre, moins rationaliste et donc plus créative. L’introduction d’une part d’aléatoire, de non-maîtrise, et ce selon deux principes distincts, va faire naître des objets « hors normes ». Tout d’abord, l'aléatoire est envisagé lors de la production de l’objet : le design aléatoire « terminé ». Dans un second cas, l'aléatoire intervient lors du parachèvement de l’objet par le consommateur : le design aléatoire « non terminé ». Dans les deux postures, le designer ne peut connaître avec exactitude la forme finale de sa propre création. A la fois le cadre de ce design ne s’inscrit plus dans une démarche connue mais en plus ces objets s’apparentent plus à des œuvres artistiques. Le « design aléatoire », foncièrement transversal, tend à remettre en question la fonction même du designer comme les limites du design d’objet.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (384 p)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie : f. 368-379. Index

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  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3514
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