La logistique et les enjeux territoriaux dans le Grand Sud-Ouest

par Laurent Gatineau

Thèse de doctorat en Géographie humaine

Sous la direction de Jean-Paul Charrié.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Le grand Sud-Ouest, région marquée par l’élargissement des horizons logistiques, est confrontée à une logique du tout poids lourds liée aux flux internationaux avec l’Espagne et le Portugal mais également à un tissu économique spécifique marquée par les P. M. E. . Les enjeux autour d’une recomposition de l’offre logistique dans le grand Sud-Ouest impliquent la mise en place d’un jeu d’acteurs complexe qui se traduit par un foisonnement de projets aux logiques plurielles. L’implication traditionnellement forte des acteurs publics se double dans de nombreux cas de celle des entrepreneurs. La cohabitation de plusieurs stratégies sur un même territoire impose le développement de nouveaux modes de gouvernance marqués par l’essor des partenariats publics - privés. Ces différentes stratégies ont pour objectifs prioritaires de maintenir une qualité de service de proximité forte pour les chargeurs et pour les acteurs publics de doter leur territoire d’outils performants capables de générer un développement économique. Ces divergences de priorités devraient conduire à une politique d’aménagement corrélant une logique réticulaire favorable aux pôles les plus dynamiques et une complémentarité avec les autres territoires où la proximité entre prestataires et chargeurs, en particulier les P. M. E, doit perdurer. Néanmoins, cette vision de complémentarité n’est pas encore intégrée par tous ce qui laisse à penser que les concurrences territoriales et le saupoudrage de l’argent public restent de mise. Nonobstant ces craintes, le grand Sud-Ouest avec cette prise en compte de l’enjeu logistique par tous devrait voir ses atouts logistiques renforcés.

  • Titre traduit

    Logistics and territorial stakes in Wide South-West


  • Résumé

    The wide South-West, a region marked by the widening of logistic horizons, is not only confronted by a logic of the all trucks linked to international flows with Spain and Portugal but also to a specific economic cloth marked by small size business. Risks around reconstruction of the logistic offer in the wide South-West imply the installation of a complex actor game that translated into a multiplication of projects to the logical plurals. Thee implication which is traditionally strong with public actors is completed by a large number of bosses. The cohabitation of several strategies on a same territory imposes the development of new modes of ruling policy marked by the public and private partnership boom. These different strategies important targets are to maintain a strong quality of proximity service for loaders and for public actors to endow their territory with capable effective tools in order to generate an economic development. These divergences of priorities should lead to a policy of adjustment taking into account a logic which is reticular and favourable to most dynamic poles and which is complementary to the other territories where the proximity between beneficiaries and loaders, especially small size business, has continued. Nevertheless, this vision of complementarity has not been integrated by all yet, what allows to think that territorial competitions and the sprinkling of public money remain appropriate. Notwithstanding these fears, the wide South-West with this the logistic risk taken into account by all, should see its logistic advantages strengthened.

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  • Détails : 2 vol. (440 f.-19 f. de pl. dont [1] dépl.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 400-440

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