L'économie du tourisme en France des années 1890 à la veille de la Seconde Guerre Mondiale : organisation et développement d'un secteur socio-économique

par Bertrand Larique

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Christophe Bouneau.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 3 .


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  • Titre traduit

    ˜The œeconomy of tourism in France from the 1890's to the beginning of the Second World War : oraganisation and development of a social-economic sector


  • Résumé

    La période qui s’étend des années 1890 à la veille de la Seconde Guerre Mondiale correspond pour le tourisme français à une phase d’intenses mutations marquée principalement par l’organisation de cette activité. Sous l’effet de son industrialisation, celle-ci tend durant ce demi-siècle à se construire en un secteur socio-économique autonome, organisé et valorisé. La « révolution organisationnelle » qu’elle connaît contribue à l’émergence d’un système touristique et la naissance d’une économie du tourisme aux sens premiers du terme d’art de bien administrer et gérer une activité. Cette période de profonds changements se traduit essentiellement par la mise en place d’un « méta-réseau » d’acteurs orienté vers la promotion du tourisme. Les transformations dont est l’objet le secteur touristique français des années 1890 à la fin des années 1930 révèlent et favorisent le processus de légitimation que connaît cette activité durant cette phase essentielle de son existence où elle passe de la marge au cœur du système économique. Cette étude porte principalement sur l’histoire de l’organisation du tourisme actif incarnée par les associations de tourisme et sur celle du tourisme réceptif représentée par les syndicats d’initiative. Elle s’intéresse également aux différentes modalités d’intervention de l’Etat dans ce secteur, de la création de services officiels du tourisme au développement du tourisme populaire, et aux essais de coordination et d’intégration des efforts des différentes forces touristiques nationales. Elle montre également la spécificité du modèle touristique français par rapport aux autres modèles touristiques internationaux avec lesquels il entretient tout au long de la période un jeu d’influences réciproques.

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Informations

  • Détails : 5 vol. (764, 524 p. )
  • Annexes : Bibliogr. : p. 20-70

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