Théâtre et identité dans le monde noir : dans les oeuvres "La tragédie du roi Christophe" et "Une tempête" d'Aimé Césaire, "Antoine m'a vendu son destin" "Moi, veuve de l'empire" de Sony Labou Tansi, "Dutchman" et "The slave" de LeRoi Jones/Amiri Baraka

par Virginie Darriet-Féréol

Thèse de doctorat en Littératures française, francophone et comparée

Sous la direction de Jean-Michel Devésa.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Le XXe siècle a été marquée par la révolte de la diaspora noire - aux Antilles, aux Etats-Unis et en Afrique - tant sur le plan politique, contre la colonisation ou la ségrégation, que sur le plan artistique. Aimé Césaire, LeRoi Jones/Amiri Baraka et Sony Labou Tansi ont cherché à créer une esthétique littéraire propre à leur communauté respective leur permettant d'exprimer leurs émotions personnelles et celles de leurs contemporains pour toucher leur public. Le théâtre a offert aux trois écrivains le meilleur moyen d'atteindre la masse populaire car il combine communications écrite et orale. La Tragédie du roi Christophe et Une Tempête d'Aimé Césaire, Antoine m'a vendu son destin, Moi, Veuve de l'Empire et La Résurrection rouge et blanche de Roméo et Juliette de Sony Labou Tansi ainsi que Dutchman et The Slave d'Amiri Baraka sont des pièces mettant en scène la révolte d'un personnage contre une société qui le domine et, par conséquent rappellent la vie des auteurs et leurs combats politiques. Ils ont dénoncé les dangers de la solitude qui enferme le héros dans une lutte incomprise par le peuple. Ils ont utilisé leur connaissance de la pédagogie pour faire évoluer leur société et abolir l'individualisme source de dictature et de conflits ethniques. Les dramaturges ont voulu valoriser la maîtrise du verbe en soulignant les limites du recours à la violence physique et en mettant en avant leur démarche qui, de l'intérêt pour les problèmes politiques de leur groupe en particulier mais aussi de l'homme général, les a entraînés vers l'écriture. Les trois auteurs engagés sur les scènes politique et artistique ont souhaité affirmer l'identité de leur communauté en créant une écriture particulière et un langage différent de celui inculqué par le monde impérialiste. Ils ont développé une idéologie adaptée à leur peuple et utilisé des thèmes universels dans leurs œuvres afin de regrouper les différents groupes de la diaspora pour créer une nouvelle force sur l'échiquier mondial.

  • Titre traduit

    Theater and identity in black world


  • Résumé

    Twenties century has been marked by the revolt of the black diaspora - in the Caribbean, in the United States and in Africa – as well as political level, against colonization or segregation, at artistic level. Aimé Césaire, LeRoi Jones/Amiri Baraka and Sony Labou Tansi try to create a literatry aesthetic corresponding to their respective community permiting them to express their personal feeling and these of their contemporary to affect their audience. Theater offeres the three writers the best way to reach the popular mass because it links written and oral communications. Aimé Césaire's La Tragédie du roi Christophe and Une Tempête, Sony Labou Tansi's Antoine m'a vendu son destin, Moi, Veuve de l'Empire, and La Résurrection rouge et blanche de Roméo et Juliette as well as Amiri Baraka's Dutchman and The Slave put on stage the revolt of a character against society which dominates him and therefore is reminiscent of the authors' life and their political fights. They denounce the loneliness and the dangers which trap the hero in a struggle misunderstood by the people. They use their knowledge of teaching skills to make their society advance and abolish individualism root of tyranny and ethnic conflicts. The dramatists aim at enhancing the mastery of the verb by underlining limits of the use of physical violence and by putting forward their processes. It carries them away from the interest in the political issues of their group in particular but also of man in general, to writing. The three authors involving on politic and artistic stages wishe to assert the identity of their community by creing a distinctive writing and a langage different from those taught in the imperialist world. They develop an ideology fit to their people and use universal themes in their works to reassemble the different groups of the diaspora to create a new force on the scene of world affairs.

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  • Détails : 1 vol. (297 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 264-294

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