"Blacks in Time" : place et visibilité des noirs américains dans un organe de presse "blanc" : "Time Magazine", 1965-1995

par Christine Larrazet

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Suzanne Durruty.

Soutenue en 2006

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    "Blacks in Time" : African Americans' visibility in a "white" media : "Time Magazine", 1965-1995


  • Résumé

    Depuis longtemps, écrivains et militants noirs américains dénoncent avec dépit ou humour la façon dont les médias les dépeignent. En 1968, le rapport Kerner valide et amplifie leur critique en déclarant que les médias d'information décrivent un monde essentiellement blanc selon une perspective blanche. Le rapport encourage les médias à faire une réalité de l'intégration tant dans leur contenu que dans leur personnel. Cette étude portant sur le contenu de Time, magazine mainstream majeur de la société américaine, s'inscrit dans le débat sur la représentation des minorités dans les médias qui s'est tenu depuis. Elle cherche à répondre à une question principale: la visibilité des Noirs américains dans Time a-t-elle évolué des années 1960 aux années 1990 et quelle influence l'intégration de journalistes noirs américains dans le personnel de Time a-t-elle eu sur cette visibilité et son évolution ? Une analyse de contenu détaillée de Time, reposant sur la notion d'espace et sur une base de données spécifiquement créée pour cette étude, répond à cette questionSes résultats révèlent que la visibilité des citoyens noirs n'a pas progressé de façon constante après le rapport Kerner et l'embauche de journalistes noirs mais suit une courbe instable qui se dessine en trois périodes : 1965-1971, 1972-1988 et 1989-1995. L'analyse approfondie de ces trois périodes, doublée de l'interview de nombreux journalistes de Time, met au jour les évolutions de la visibilité des citoyens noirs ainsi que l'influence et les limites de l'influence des journalistes noirs américains de Time qui ont oeuvré à communiquer à un lectorat majoritairement blanc ce que c'est qu'être noir aux Etats-Unis.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol (783 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 505-536

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.