Thèse de doctorat en Arts, histoire, théorie et pratique des arts plastiques. Arts plastiques
Sous la direction de Sylviane Leprun.
Soutenue en 2006
à Bordeaux 3 .
L'esthétique de la bonté croise les analyses transversales du concept de l'objet d'art humanitaire par une hybridation du champ de l'art et de l'humanitaire, en créant l'Art Humanitaire. Notre théorie est fondée sur une interface entre deux objets d'art, l'un situé dans la Renaissance et l'autre dans une seconde Renaissance contemporaine, au sein de l'Arte Povera. Nous avons étudié formellement et symboliquement, un objet d'art novateur majeur, le Retable d'Issenheim de Matthias Grünewald, parallèlement à un objet d'art novateur humanitaire, Cittadellarte, de Michelangelo Pistoletto. L'objet d'art humanitaire a été repéré comme une évolution de l'expression de la beauté passive, contemplative, vers une expression de la beauté active, et même interactive. Nous avons discerné, l'objet d'art novateur, au mécanisme de confusion du beau et du bon d'avec l'objet d'art humanitaire, au mécanisme de co-fusion du beau et du bon. Ces mécanismes sont identifiés comme réactivations du Kalos Kagathos de Platon, proposent des modèles de référence culturelle, spirituelle, cultuelle, européenne, antique empruntés à l'histoire de la noblesse d'âme. L'Art Humanitaire pointe une possible seconde Renaissance, portant en elle un retour au sens sacré de la valeur de la vie qui serait un catalyseur contre la violence. En filigrane, l'Oeuvre de Michelangelo Pistoletto se superpose sur celle d'André Malraux, pour énoncer (dans la thèse) des recherches nouvelles en éducation, création et action avec le laboratoire nomade de l'Art Humanitaire et le dictionnaire de l'Art Humanitaire, pour un continent artistique européen, sans-frontières.
A humanitarian work of art about the aesthetics of goodness
The aesthetics of goodness meets the cross-disciplinary analyses of the concept of a humanitarian work of art through the hybridization of the artistic and humanitarian fields, by creating Humanitarian Art. Our theory is based on an interface between two works of art, the first one located in the Renaissance, and the other in a second contemporary Renaissance, within the Arte Povera. We formally and symbolically studied a major innovative workrt, the Retable d'Issenheim by Matthias Grünewald, in parallel with a humanitarian work of art, Cittadellarte, by Michelangelo Pistoletto. The humanitarian work of art has been viewed as an evolution from the expression of passive and contemplative beauty to an expression of active or even interactive beauty. We distinguish between the innovative work of art, where a mechanism of confusion between beauty and goodness prevails, and the humanitarian work of art, where a mechanism of co-fusion between beauty and goodness is most prominent. These mechanisms are identified as reactivations of Plato's Kalos Kagathos and propose models of cultural, spiritual, European and ancient reference, borrowed from the history of the nobility of the soul. Umanitarian Art points towards a possible second Renaissance, bearing in itself a return to the sacred sense of the value of life, as a catalyst against violence. Implicitly, the work of Michelangelo Pistoletto superimposes itself over that of André Malraux, to set forth new research in education, creation and action with the nomadic laboratory of Humanitarian Art and the dictionary of Humanitarian Art, for a European artistic continent, without borders.