Poétique de l'invective chez Louis-Ferdinand Céline et Réjean Ducharme

par Marie-Hélène Larochelle

Thèse de doctorat en Littératures françaises, francophones et comparées

Sous la direction de Jean-Pierre Moussaron.


  • Résumé

    Ce travail décrit et interprète les formes esthétiques de violence verbale dans les romans de Louis-Ferdinand Céline et de Réjean Ducharme. Sous le terme invective est rassemblé ce qui concerne la lutte, le conflit, la querelle. Le procédé est envisagé en tant que " fait de texte ", aussi l'étude privilégie-t-elle les dimensions structurale et esthétique du romanesque discursif. Cette thèse étudie la rhétorique et la pragmatique des œuvres de Céline et de Ducharme de façon à en définir la poétique et en comprendre l'influence sur le discours social et littéraire. L'approche théorique intègre la pragmatique, la rhétorique ainsi que la sémiotique narrative, dans la foulée des travaux sur l'énonciation et la parole romanesque ; est aussi adoptée une perspective sociocritique, car il est postulé que l'invective prend son sens par rapport au discours social dont elle révèle les limites, voire les tabous. Ce travail met en évidence que Céline et Ducharme usent des stratégies de la violence verbale écrite et mise en œuvre afin de créer des " imaginaires du défi ". Chez Céline, la violence est tapageuse, elle est tout entière dans la monstration; chez Ducharme, elle est plutôt sournoise, charmeuse. L'invectiveur présenté par Céline confronte la société française, sans craindre l'isolement, envisageant plutôt cette situation comme une marque de l'exception. Les textes de Ducharme, au contraire, accueillent l'esquive comme un mouvement fondateur. Ces attitudes sont différentes, mais l'action n'est pas forcément hiérarchisée, étant entendu que la fuite est aussi un geste de provocation, une façon d'empêcher la réplique.


  • Résumé

    This work describes and interprets the aesthetic forms of verbal violence in Louis-Ferdinand Céline and Réjean Ducharme's novels. The term invective covers fight, conflict, and quarrel. Because this concept is analysed as a " writing fact ", the study privileges the structural and aesthetic dimensions of the fictional discourse. This thesis studies rhetoric and pragmatics of Céline's and Ducharme's novels. It contributes to the definition of the poetics of their works and helps to understand their influence on the social and literary discourses. The theoretical includes pragmatics, rhetoric, narrative semiotics, and also considerations on fictional enunciation. Cultural studies are also used since invective reveals taboos in the social discourse. This work shows that Céline and Ducharme use violence strategies to create challenging writings. These authors have a good standing on the cultural and literary scenes but they break social and aesthetic rules. In Céline's novels, violence is ostentatious; in Ducharme's novels, it's more unpredictable and charming. The actor of violence created by Céline fights the French society and he sees his situation in a glorious way. In a different way of thinking, Ducharme's writings consider dodging as a founding movement. The points of view of the two authors are thus different; however, yet they do not establish a hierarchy since dodging is also a provocative strategy.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par XYZ éditeur à Montréal (Québec)

Poétique de l'invective romanesque


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  • Détails : 1 vol. (371 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 361-371

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  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par XYZ éditeur à Montréal (Québec)

Informations

  • Sous le titre : Poétique de l'invective romanesque
  • Dans la collection : Théorie et littérature
  • Détails : 1 vol. (223 p.)
  • ISBN : 978-2-89261-518-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 217-223. Notes bibliogr
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